Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Atoumane SY, Spécialiste Sécurité Routière est nommé Directeur général de l’Agence nationale de la Sécurité Routière (ANASER), en remplacement de Cheikh Oumar Gaye (Officiel)
Publié le jeudi 4 juillet 2024  |  aDakar.com
Le
© Présidence par DR
Le Train Express Régional officiellement réception par le chef de l`État
Dakar, le 14 janvier 2019 - Le président de la République a officiellement réceptionné le Train Express Régional (TER), ce lundi, à la gare de Diamniadio. Il a ensuite procédé à l`inauguration à la gare de Dakar.
Comment


Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye a annoncé une nouvelle politique ferroviaire du Sénégal, pour améliorer la mobilité au Sénégal, lors du conseil des ministres tenu ce mercredi 03 juillet 2024.

Cette initiative vise à transformer et à moderniser le secteur du transport ferroviaire pour répondre aux défis croissants de mobilité urbaine et interurbaine, ainsi que de sécurité des voyageurs et des marchandises.

Le Chef de l’Etat a souligné l’importance capitale du transport ferroviaire dans l’aménagement du territoire et l’urbanisation accélérée du pays ces dernières années. Il a insisté sur la nécessité de renouveler la gouvernance des transports terrestres, en mettant l’accent sur la préservation du domaine ferroviaire et sur la planification stratégique des investissements pour l’entretien, la modernisation et l’expansion du réseau.

À cet effet, le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens a été chargé de préparer, sous la supervision du Premier Ministre, un schéma national de développement ferroviaire. Ce plan inclura la construction de nouvelles voies, infrastructures et gares ferroviaires, ainsi qu’un mode de financement approprié pour soutenir le secteur.

Le Chef de l’Etat a également exprimé l’urgence d’évaluer les activités et les financements des entités clés telles que les Chemins de Fer du Sénégal (CFS), la Société nationale de Gestion du Patrimoine du Train Express régional (SENTER) et les Grands Trains du Sénégal (GTS-SA).

En ce qui concerne le Train Express régional (TER), Son Excellence a insisté sur la nécessité d’un pilotage intégré et d’une coordination interministérielle renforcée. Il a demandé la consolidation des activités de l’Agence de Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX), de la SENTER et de la SETER, en vue de maximiser les avantages techniques et financiers du TER, ainsi que du développement continu de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD).

Pour assurer une mise en œuvre efficace de cette politique ambitieuse, le Chef de l’Etat a instruit le Premier Ministre de présider un Comité stratégique du ferroviaire. Ce comité aura pour mission de superviser, coordonner et suivre de manière proactive toutes les initiatives liées à la modernisation et à l’expansion du réseau ferroviaire sénégalais.

HB
Commentaires