Ngagne Demba Touré, directeur de la Société des Mines du Sénégal a exprimé son opinion sur les 100 premiers jours au pouvoir du Président Bassirou Diomaye Faye. Selon Coordonnateur national de la Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS, l’heure n’est pas encore au bilan, soulignant que le mandat confié au Président Faye par le peuple sénégalais est de cinq ans.
Ngagne Demba Touré a noté que les premiers actes posés par le président depuis sa prestation de serment le 2 avril sont rassurants, notamment en matière de gouvernance. Lors de son intervention dans le Journal de l’Afrique sur TV5 Monde, Touré a loué les mesures urgentes prises par le gouvernement pour atténuer la souffrance des Sénégalais, en réduisant drastiquement le prix des denrées de première nécessité.
Concernant les relations entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre, Maître Touré a affirmé que ce dernier représente le gouvernement devant l’Assemblée nationale et ne cherche pas à la contourner. Il a ajouté qu’il n’y a pas de rigueur par rapport au délai, et que le Premier ministre demande à l’Assemblée nationale de se réunir pour modifier et réactualiser les dispositions du règlement intérieur afin de faire sa déclaration de politique générale conformément à la constitution.