Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Primature: le Premier ministre met en garde les marchands ambulants contre toute occupation anarchique de la voie publique
Publié le mercredi 3 juillet 2024  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par BL
Le Premier ministre rencontre les représentants des commerçants et des populations riveraines de Colobane
Dakar, le 3 juillet 2024 - Le Premier ministre a tenu une rencontre avec les représentants des commerçants et des populations riveraines quelques jours après son déplacement à Colobane.
Comment


Trois jours après avoir fait le déplacement à Colobane pour constater de lui-même le mécontentement des commerçants autres marchands ambulants déguerpis des occupations des voies publiques, le Premier ministre a rencontré les représentants desdits commerçants mais également des populations riveraines.

Faisant suite à une circulaire du ministre de l’Intérieur, les autorités décentralisées, sous la supervision de l’administration territoriale ont entrepris de désencombrer la voie publique de toutes ses occupations.

À la Primature, le chef du gouvernement a échangé avec les représentants des différentes parties prenantes sur les solutions globales à apporter pour régler la question des encombrements de la voie publique et des marchés qui débordent.

Avec les représentants des commerçants et des populations riveraines, le Premier ministre a partagé la vision du chef de l’État qui repose sur une approche générale pour des solutions pérennes.

Le Premier ministre a insisté sur les mesures d’accompagnement et a invité l’ensemble des acteurs à mettre en avant l’intérêt du pays pour une démarche inclusive et en cohérence avec la vision du président de la République.

"Autant nous n’accepterons pas que les riverains se fassent justice eux-mêmes, autant le commerçant ne peut pas se permettre de mettre en avant ses intérêts pour occuper la rue sous le prétexte qu’il travaille. (...) On ne peut pas accepter qu’un vendeur, sous prétexte qu’il travaille, occupe le trottoir ou la chaussée de manière anarchique. Ce n’est pas parce qu’on veut travailler qu’on doit bloquer la circulation. Ce comportement ne sera pas toléré", a notamment dit Ousmane Sonko aux différentes parties représentées à la rencontre.

Pour cette rencontre importante, tous les services et administrations de l’État concernés étaient au rendez-vous. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général Jean-Baptiste Tine était notamment aux côtés du Premier ministre.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, le ministre de la Microfinance de l’Économie sociale et solidaire ainsi que la Déléguée générale de la DER et le préfet de Dakar ont pris part à la rencontre.


Makhtar C.
Commentaires