Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’Etat envisage de rendre les coûts du logement plus accessibles’’ (ministre)
Publié le jeudi 12 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Aminata
© aDakar.com par DF
Aminata Mbengue Ndiaye
Ministre de l`élevage


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat, Khoudia Mbaye, a fait part mercredi à Diamniadio (Rfufisque), des mesures envisagées par l’État en vue de rendre plus accessibles les coûts d'accès aux logements sociaux, encore ''élevés'', selon elle, pour certains Sénégalais.

''Le président de la République a instruit le gouvernement de lui présenter une loi d'orientation de l'habitat social. Ainsi, le gouvernement a reçu l'ordre de lui préparer un conseil présidentiel sur le financement du logement social. La mesure de rendre l'accès à l'assiette des terrains gratuits est prise, si les programmes qui sont prévus sont des logements sociaux'', a expliqué Khoudia Mbaye.

Le ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat s'exprimait en marge d'une visite qui l'a mené dans 7 sites où des projets de logements sociaux de société immobilières publiques et privées.

''Nous avons réfléchi sur les projets de logements sociaux au ministère de l’Habitat dans le cadre de ce que nous appelons la commission d'agrément des programmes de logements sociaux et de suivi de ces programmes. Cette commission détermine les spécifications techniques des logements et en détermine à peu près les coûts'', a relevé Khoudia Mbaye.

''Le président de la République nous a également demandé de réfléchir sur les mesures fiscales qu'on pourrait envisager. Et tout compte fait, cela devrait nous amener à des coûts aux environs de 10 millions de francs CFA ou en dessous'', a t-elle ajouté.

Pour elle, ''il faut que l’Etat aide les promoteurs immobiliers, s'il veut leur donner les possibilités de proposer aux Sénégalais des logements accessibles''.

''Beaucoup de responsables de chantiers que nous avons visités nous disent qu'ils vendent les maisons entre 15 et 70 millions. Ce sont des fourchettes très variées, mais qui s'adressent à des catégories de Sénégalais différentes. Certains Sénégalais n'ont naturellement pas de quoi se payer certaines villas'', a t-elle souligné.

''Le constat est cependant que les société qui construisent ont acquis les terres sur lesquelles, elles construisent. Et il faut qu'ils répercutent les coûts de ces fonciers sur les prix des logements. Aussi, il est de la responsabilité de l’État de faire les voiries, d'emmener l'eau potable et l'électricité. Nous constatons souvent que l’État ne le fait pas. Et si les promoteurs le font, ils répercutent les coûts sur les prix de vente'', a fait remarquer le ministre.

Selon elle, ''l’État va aussi jouer son rôle'', en rendant notamment accessible le foncier pour les promoteurs.

''Il faut que les société immobilières publiques comme privées produisent massivement de logements. La production publique avait été handicapée par l'absence de foncier pour les sociétés nationales et par les dettes vis à vis de l’État. Aujourd'hui, il faut mettre ces sociétés dans de meilleures conditions de fonctionnement'', a t-elle dit.

Il faut pour ce faire leur faciliter l'accès au foncier. Et, ''cela permettra de produire des logements plus accessibles et de reconstituer le parc locatif de l’Etat. Ce qui va influencer et réguler le marché du loyer dans notre pays'', a t-elle poursuivi.

La société immobilière du Cap Vert (SICAP), par le biais de son secrétaire général, Cheikh Gaye, a plaidé pour l'octroi de plus de réserves foncières à la société. C'est l'une des conditions qui, puisse selon lui, ''permettre de produire des logements accessibles au plus grand nombre''.

''L’État avait cessé d’octroyer des terres à la SICAP depuis 20 ans. Aujourd'hui, si on veut qu'elle produise des logements accessibles, il faut qu'on mette du foncier à notre disposition'', a-t-il soutenu.

''Nous avons signé, il n'y a pas longtemps, un contrat d'objectifs avec l’Etat par le biais du ministère de l'Urbanisme et de l'Habitat. Et dans ce contrat d'objectifs, nous avons demandé à ce que des terres nous soient affectées aussi bien à Dakar et dans les autres régions. Nous sommes prêts dans ces conditions à vendre des logements à 10 millions'', a-t-il ajouté.

 Commentaires