À travers le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep), le Sénégal a décliné son plan pour doper les secteurs agricoles et celui de l'élevage sur la période 2025-2027. Dans ce cadre, le gouvernement prévoit une série de mesures pour tirer davantage profit du secteur primaire.
Pour le volet agricole, les orientations vont s'appuyer sur une maitrise des facteurs biophysiques, techniques et organisationnels pour une production agricole capable de subvenir aux besoins des sénégalais. Également, des mesures vont porter sur le renforcement des capacités scientifiques, techniques et institutionnelles des structures de recherche et de vulgarisation agricoles ainsi que la redynamisation des filières de production animale.
Les actions alternatives sont entre autres l'adoption d'un modèle de paysage agricole structuré autour des petites et moyennes exploitations familiales modernisées, une réforme agraire basée sur la sécurisation des droits fonciers des exploitations agricoles familiales, ainsi qu'une mise en place des coopératives de producteurs avec des plateaux techniques partagés.
Le gouvernement sénégalais mise aussi sur la maîtrise des ressources en eau afin de permettre une production agricole sur toute l'année.... suite de l'article sur Autre presse