Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Occupations anarchiques - Ousmane Sonko à Colobane: “l’Etat a décidé de prendre ses responsabilités même si c’est une compétence des mairies“
Publié le lundi 1 juillet 2024  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par BL
Le Premier ministre Ousmane Sonko au marché Colobane, à Dakar
Comment


Comme il l'avait annoncé, le Premier ministre Ousmane Sonko a effectué un déplacement à Colobane pour constater les déguerpissements des occupations anarchiques de l'espace public qui ont été entrepris par les autorités municipales avec l'appui des autorités administratives.

Devant une foule massive composée de commerçants et de sympathisants, Ousmane Sonko a vanté les mérites du dialogue pour en finir avec les occupations anarchiques.

"L’occupation anarchique est à déplorer, mais pas moins que le manque de mesures d’accompagnement. Il faut savoir que les gens doivent être accompagnés après les avoir déguerpis. Il faut plus de communication avec les acteurs, particulièrement les commerçants. (...) Vous savez que tout le monde ne peut pas avoir une place à Sandaga ou un autre marché… il faut faire preuve de compréhension le temps que les solutions soient trouvées", a déclaré le Premier ministre Ousmane Sonko.

Des déguerpissements qui ont suscité énormément de colère de commerçants ambulants. Dans l'annonce de son déplacement, Ousmane Sonko a évoqué “une vague subite de déguerpissements et de désencombrements entrepris par les collectivités territoriales.“

"J’ai écouté les différentes parties. Le maire n’a pu faire le déplacement peut-être pour un empêchement. Cependant, j’ai écouté le préfet qui l’avait accompagné pour faire ce déguerpissement. Il faut préciser que l’Etat, la mairie et les populations sont tous responsables de l’occupation anarchique. J’ai demandé au préfet s’il y a des mesures d’accompagnement pour ces braves commerçants qui vivent de leur commerce. Malheureusement rien ne leur a été proposé en guise d’alternative et c’est à déplorer. Donc, il faut y aller avec beaucoup de tact, mais si on leur propose aussi d’autres lieux aussi, il faut qu’ils l’acceptent", a souligné le chef du gouvernement.

Le Premier ministre Ousmane Sonko a promis que l'Etat va prendre ses responsabilités pour une solution définitive qui apporte satisfaction aux commerçants et qui satisfait également à l'exigence d'en finir avec les occupations anarchiques des voies publiques.

"Tout cela est une conséquence de l’échec des politiques publiques. Parce que si on avait réussi l’agriculture, l’élevage, la pêche, on n’en serait pas là. Où est l’argent des fermes Anida, Xëyu ndaw yi et d’autres programmes ? Donc si on prive plus de 150 000 jeunes de leur gagne-pain, qu’est-ce qu’on leur proposera à la place ? Prendre les pirogues ou aller agresser ? Ce n’est pas la solution. C’est pourquoi, l’Etat a décidé de prendre ses responsabilités, même si, il faut que cela soit clair, c’est une compétence des mairies", a insisté Ousmane Sonko.

Makhtar C.
Commentaires