La directrice générale de la police nationale, Anna Sémou Faye, a entamé une tournée d’inspection et de contrôle au Mali où sont stationnées des forces de police évoluant en unités constituées ou au sein de la police civile dans le cadre global de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a appris l’APS de source policière.
La première étape de cette visite a commencé mercredi matin par un accueil par deux directrices de la police malienne, souligne un communiqué du bureau des relations publiques de la police nationale transmis à l’APS.
Outre la directrice nationale de la police, la délégation est composée du directeur du budget et des matériels de la police, du directeur des personnels et du chef du bureau des relations publiques.
Mme Faye et sa délégation ont effectué une visite de courtoisie à l’ambassade du Sénégal au Mali où l’ambassadeur Assane Ndoye, ancien directeur général de la police nationale, a dit ‘’toute sa fierté et sa joie d’accueillir l’autorité à la tête de cette institution au regard du contexte sécuritaire en cours’’.
Après cette entrevue, Anna Sémou Faye a été reçue par le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali, Albert Koenders. Avec lui, Mme Faye a échangé longuement sur la pertinence de la présence des Forces de police déployées au sein de la mission et sur bien d’autres aspects d’ordre sécuritaire.
Selon le texte, la directrice générale de la police doit aussi se rendre à Gao, dans le nord du Mali.