Le Sénégal va commémorer cette année, l'an 80 du massacre de Thiaroye 1944. C'est ce que le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé en Conseil des ministres, le mercredi 26 juin 2024.
La décision a été prise par le Président de la République Bassirou Diomaye Faye. L'organisation de la commémoration du 80ème anniversaire du massacre des tirailleurs
sénégalais et africains en 1944 au camp de Thiaroye va constituer un moment de souvenir mémoriel collectif.
Pour les besoins de l'organisation du 80e anniversaire du massacre de 1994, " un Comité ad hoc chargé des préparatifs de l’événement sera mis en place", apprend-on.
Le rapport des travaux effectués par le comité ad hoc sera soumis à la haute attention du président de la République Bassirou Diomaye Faye au mois de septembre 2024.
Le massacre du camp de Thiaroye le 1er décembre 1944 a eu lieu au lendemain de la libération de la France sous le joug nazi. Quelque 1 300 tirailleurs ouest-africains sont rapatriés par l’armée française à Thiaroye, dans un camp militaire de la banlieue de Dakar où ils attendaient de recevoir leurs primes qui ne seront finalement pas versées.
À l'aube du 1er décembre, le camp de Thiaroye sera bombardé par l'armée française faisant des centaines de victimes, sans pour autant que le nombre exact de tirailleurs n'ait été établi de manière officielle.