L’indice harmonisé des prix à la consommation du mois de mai 2014 s’est replié de 0,9% par rapport au mois précédent, en raison notamment de la baisse des prix des produits alimentaires, des boissons non alcoolisées et des services de communication.
Dans un document transmis à l’APS, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) souligne qu’en variation annuelle, les prix à la consommation ont fléchi de 1,7%.
''Le rapport des prix des cinq premiers mois de l’année 2014 sur ceux de la période correspondante de l’année 2013 laisse apparaître une régression de 0,6%. Le taux d’inflation annuel moyen au mois de mai 2014 s’est établi à +0,3%'', selon la même source.
Elle signale en outre que l’inflation sous jacente est restée quasi stable (-0,1%) en rythme mensuel et a fléchi de 0,9% en variation annuelle.
‘’L’indice des prix des produits locaux a reculé de 1,4%, au moment où, celui des prix des produits importés a augmenté de 0,2%. En variation annuelle, les prix des produits locaux et importés ont respectivement baissé de 2,1% et 0,6%’’, selon l’ANSD.