Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Plateforme Sangomar Offshore: le président Bassirou Diomaye Faye assiste à la production des premiers barils de pétrole
Publié le mercredi 26 juin 2024  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par PMD
Le président Bassirou Diomaye Faye assiste à la production des premiers barils de pétrole sur la plateforme Sangomar
Le président Bassirou Diomaye Faye assiste à la production des premiers barils de pétrole sur la plateforme Sangomar
Comment


Le président de la République Bassirou Diomaye Faye s'est rendu à la plateforme du champ pétrolier de Sangomar, situé à environ 100 km au sud de Dakar, pour assister à la production des premiers barils de pétrole.

C'est un événement marquant, le premier depuis l'annonce par la compagnie pétrolière Woodside Energy de la production du premier baril de pétrole issu du champ pétrolier offshore Sangomar situé au large du Sénégal. Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD).

La visite du chef de l'État Bassirou Diomaye Faye sur la plateforme du champ pétrolier de Sangomar a eu lieu en présence de Mme Meg O’Neill, CEO de Woodside Energy.
La délégation présidentielle était entre autres composée du ministre de l'Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, du ministre des Forces armées, le Général Birame Diop, et du Directeur général de Petrosen, Thierno Seydou Ly.

L'exploitation du champ pétrolier de Sangomar “est le fruit d'une collaboration exemplaire entre Woodside Energy et la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN).“

Le 11 juin dernier, le Président Directeur Général de Woodside Energy avait salué la production du premier baril du champ Sangomar est "une étape importante", "un jour historique pour le Sénégal et pour Woodside".
"Le premier baril du champ Sangomar est une étape clé qui témoigne de la concrétisation de notre stratégie. Le projet Sangomar devrait générer de la valeur pour les actionnaires conformément aux termes du Contrat de Recherche et de Partage de Production. La livraison en toute sécurité du premier projet pétrolier offshore du Sénégal, malgré une période marquée par des défis mondiaux, sans précédent, démontre la capacité de Woodside à exécuter des projets de classe mondiale. Nous sommes fiers des relations que nous avons nouées avec PETROSEN, l’État du Sénégal, et nos principaux sous-traitants internationaux et locaux pour développer cette ressource d’importance nationale", avait déclaré Meg O’Neill, PDG de Woodside.

La Phase 1 du développement comprend 23 puits (11 puits de production, 10 puits d’injection d’eau et 2 puits d’injection de gaz). Le forage et la complétion de 21 des 23 puits ont été effectués, dont 9 puits de production. La coentreprise RSSD a également approuvé un 24e puits (puits de production) qui sera complété durant la campagne en cours.
Le projet Sangomar est mené par la coentreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD), qui est composée de Woodside (l’opérateur avec une participation de 82 %) et la Société des Pétroles et du Sénégal (PETROSEN) (avec une participation de 18 %).

L’estimation du coût de la Phase 1 du projet de développement du champ Sangomar reste dans la fourchette prévue de 4,9 à 5,2 milliards de dollars US.

La qualité du brut devrait être d’environ 31 degrés API, ce qui correspond à la demande des marchés européens et asiatiques. L’acquisition historique par Woodside de participations dans la coentreprise RSSD auprès de Capricorn Energy et de FAR comprenait certains paiements conditionnels. Compte tenu du calendrier actuel de mise en production et des prix du pétrole, Woodside prévoit d’effectuer ces deux paiements. Les paiements finaux dépendent des résultats de production et du prix du pétrole.
"Avec des réserves estimées à 630 millions de barils de pétrole brut et une production initiale prévue de 100 000 barils par jour, ce projet est un pas décisif vers la souveraineté énergétique et un avenir prospère pour notre pays", renseigne la Présidence de la République.
Commentaires