L'ancienne ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Aminata Touré, a exprimé un appel poignant pour la justice au Sénégal, suite aux récentes manifestations qui ont fait près de 60 morts et de nombreux blessés.
Lors d'une interview sur Rfm dans l'émission Grand Jury, l'ancienne Première ministre a plaidé pour l'abrogation de la loi d'amnistie récemment votée par l'Assemblée nationale, estimant que celle-ci empêche de rendre justice aux victimes et de situer les responsabilités, renseigne le confrère Sud-quotidien.
« Personnellement, je pense que la loi d'amnistie doit être rapportée. Justice doit être rendue à tous ces morts, blessés illégalement et emprisonnés, et on doit situer les responsabilités », a déclaré Aminata Touré, soulignant l'importance de la vérité sur les circonstances des décès et des blessures infligées lors des manifestations.
L'ancienne ministre a également évoqué la possible implication de l'ancien chef d'État, Macky Sall, dans ces événements tragiques, affirmant que si des responsabilités lui incombent, il devra en répondre devant la justice. Elle a insisté sur la nécessité pour les Sénégalais de connaître la vérité sur les circonstances des décès des jeunes manifestants.
Cette prise de position d'Aminata Touré intervient dans le contexte de protestation des prisonniers de Liberté 6 ayant causé des échauffourés la semaine écoulée, pour des conditions de vie adéquate.