Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Aminata Touré préconise "un changement de paradigmes" dans la lutte contre le SIDA
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Réception
© aDakar.com par DF
Réception des clés des stades réfectionnés par le Premier ministre
Le Premier ministre Aminata Touré a reçu, ce mercredi à 19 heures, les clés des stades réfectionnés grâce à la coopération avec la République Populaire de Chine. La délégation chinoise était accompagnée accompagnée du ministre des Sports et de la Vie associative ainsi que du président de la Fédération sénégalaise de Football. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Aminata Touré a invité mercredi les acteurs de la lutte contre le VIH à un "changement de paradigmes en adoptant des approches novatrices allant dans le sens d’une riposte au Sida efficace et durable, sous-tendue par la synergie d’actions de tous les acteurs de développement, de la société civile et des communautés’’.

‘’Il s’agit surtout d’aller vers la rationalisation des ressources mises à la disposition aussi bien par les partenaires techniques et financiers que par l’Etat’’, a dit Aminata Touré à l’ouverture à Dakar de la 7ème réunion du Conseil national de lutte contre le Sida, une instance dont elle assure la présidence.

‘’Je vous appelle à un nouvel engagement pour consolider les acquis et relever les défis nouveaux qui nous interpellent tous’’, a-t-elle souligné en ouvrant cette rencontre présentée comme l’instance nationale d’orientation stratégique et de prise de décision sur la riposte au VIH au Sénégal.

Il s’agit "spécifiquement de s’engager dans la mise en œuvre d’une stratégie sectorielle [...] surtout axée sur des interventions à haut impact".

Le Premier ministre suggère de "prendre en compta le Couverture maladie universelle dans le cadre des stratégies de pérennisation de la riposte au VIH, mais également renforcer les acquis de la réponse locale dans le cadre de l’Acte 3 de la décentralisation et utiliser de manière effective et rationnelle un budget évolutif alloué à la réponse contre le VIH’’.

Dans cette optique, ‘’le CNLS s’est engagé avec les acteurs et partenaires de la riposte dans la révision de la stratégie nationale de lute contre le Sida dans un souci d’articulation et de cohérence avec la stratégie de développement social et le Plan Sénégal Emergent’’.

Ce plan stratégique de 3ème génération, soumis à la validation des membres du Conseil, est le fruit d’un ‘’consensus inclusif et participatif des différentes parties prenantes" de cette instance.

L’objectif est de bâtir une riposte efficace et pérenne en renforçant la gestion axée sur les résultats et en priorisant des stratégies et interventions à haut impact dans le domaine de la prévention, des soins et du soutien.

L’Etat s’est engagé à financer depuis plus de 15 ans l’accès gratuit aux ARV pour les patients VIH. Les résultats encourageants de la riposte au VIH ont été facilités par le soutien constant des partenaires techniques et financiers aux côtés de l’Etat du Sénégal, a rappelé Aminata Touré.

Elle a salué l’élargissement de la réponse contre le VIH à tous les acteurs concernés par le renforcement de la multi-sectorialité.

Toutefois, ‘’les résultats enregistrés dans le domaine de la lutte contre le Sida ne doivent pas nous faire oublier les nombreux défis qui continuent à nous interpeller’’.

Pour permettre au Sénégal de capitaliser les acquis et faire face aux nombreux défis qui restent à relever, le gouvernement doit poursuivre ses efforts, a-t-elle estimé. A cet égard, l’augmentation des financements nationaux pour soutenir la riposte est devenue un impératif pour l’avenir de la réponse national.

Ceci est d’autant plus vrai qu’au Sénégal, 80% des financements du programme de lutte contre le Sida proviennent des ressources extérieures qui, malheureusement, vont considérablement baisser. Le Premier ministre a invité les ministères, le secteur privé, la société civile et les PTF à se mobiliser autour des recommandations de la réunion, afin que des avancées significatives soient observées dans la mise en place du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida.

La réunion du CNLS est l’occasion pour l’Etat du Sénégal , les acteurs et les partenaires engagés dans cette lutte d’apprécier les progrès réalisés et de faire le point sur les décisions du conseil, mais aussi de faire le point sur les recommandations issues des différentes instances nationales de coordination et d’appui du CNLS.

La réunion offre également l’occasion de définir les nouvelles orientations et perspectives pour le programme multisectoriel de lutte contre le Sida face à la crise financière à l’échelle internationale, marquée par la rareté des financements. Tel est le contexte dans lequel se tient la 7ème Réunion du CNLS.

Les travaux devront aboutir à des décisions stratégiques qui auront pour résultat, d’une part, de donner des orientations sur le cadre de pérennisation de la riposte au Sénégal, et d’autre part, de permettre d’améliorer l’efficacité et la qualité de la riposte au VIH au Sénégal.



Articles associés

Agence de Presse Africaine
Lutte contre le Sida: le Pm sénégalais pour des financements domestiques
 

 Commentaires