Le Directeur général de la Société d'aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO-Sénégal), Dr Paul Faye, a annoncé mercredi à Dakar, un projet de requalification de la station balnéaire de Saly Portudal pour un coût de 3,2 milliards de francs cfa.
"Dans le cadre de la mise en plcae de deux autres pôles touristiques (Mbodiene et Pointe Saréne, ouest) qui, en plus de Saly Portudal, doteront le Sénégal de trois pôles dans ce domaine, un projet de requalification de Saly est en cours d'élaboration pour un montant de 3, 2 milliards f cfa. Car, il est important de ne pas seulement créer les pôles de Mbodiene et de Pointe Saréne, mais aussi de requalifier Saly qui est une station balnéaire qui vieillit", a notamment dit le Dg de la SAPCO-Sénégal.
Il s'exprimait au cours d'une rencontre du ministère du Tourisme et des Transports aériens destinée à "faire le point" sur les projets des sous-secteurs du tourisme et des transports aériens contenus dans le Programme Sénégal émergent (PSE).
Étendu sur 600 hectares, le domaine de Saly qui abrite aujourd'hui 19 hôtels, 45 résidences et 300 commerces a été cédé à la SAPCO-Sénégal (créée en 1975) par bail emphytéotique par l'état sénégalais. "Sa requalification lui permettra de continuer à jouer son rôle de premier plan dans le tourisme sénégalais", a estimé Dr Paul Faye.
Saly Portudal accueille par an 200.000 touristes sur un total de 800.000 au niveau national.