Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye est attendu ce mercredi soir à Paris et déjeunera demain jeudi à l'Elysée avec son homologue français Emmanuel Macron. Il s'agit de sa première visite en France depuis son élection. Il y a un mois, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a été virulent contre le chef d'Etat français. Cette charge verbale va-t-elle laisser des traces ? Décryptage avec Pape Ibrahima Kane, expert des questions régionales africaines, en ligne de Dakar.
RFI : Pour sa première visite hors du continent, le président Diomaye Faye choisit la France, est-ce que c'est un signe politique ou le fruit du hasard de ce Forum mondial sur la souveraineté vaccinale ?
Pape Ibrahim Kane : C'est à la fois le fruit du hasard, mais je pense qu'il était nécessaire, vu l'histoire des relations entre le Sénégal et la France, qu’Emmanuel Macron soit le premier président occidental que le président Diomaye Faye rencontre, parce qu'ils ont quand même beaucoup de choses à se dire.... suite de l'article sur RFI