Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6334 du 11/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Développement économique: Mary Teuw Niane prône la priorité aux sciences
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane a indiqué hier mardi, que pour une croissance économique, il faut que l'enseignement des sciences soit vulgarisé.
Le ministre de l'Enseignement supérieur s'exprimait en marge de l'atelier de partenariat pour le développement des compétences en sciences appliquées, ingénieries et technologies, ouvert ce mardi 10 juin à Dakar sous l'initiative de la banque mondiale.

Mary Teuw Niane, ministre de l'Enseignement supérieur, est d'avis que le développement économique du Sénégal passe inéluctablement par l'essor des secteurs tels que l' Energie, l'Agriculture et les Mines.

Pour aboutir à un tel résultat, Mary Teuw Niane opte pour la promotion des matières scientifiques. Le ministre de l'Enseignement supérieur reste convaincu que la formation d'une ressource humaine qualifiée est nécessaire pour le devenir du Sénégal et du continent de manière générale.

Mieux, la conseillère au dit ministère, Aminata Diallo, est d' avis que « l'avenir du continent dépendra de la réponse à apporter aux demandes en formation de sa jeunesse ».

Réagissant dans cette logique, Makhtar Diop, Vice-président pour la région Afrique de la Banque mondiale trouve que, eu égard aux nombreuses défis que les Etats africains doivent relever, les sciences sont devenues des paliers sur lesquels l'Afrique doit compter pour asseoir un développement durable.

La promotion des filières scientifiques, techniques et celles relatives à l'ingénierie est au centre d'une rencontre internationale qui réunit pour deux jours, des ministres de l'éducation de plusieurs pays d'Afrique, et des autorités internationales dans la capitale sénégalaise.

L'objectif est de trouver des voies qui pourront favoriser l'Enseignement des sciences dans les pays africains afin de pouvoir répondre aux exigences des domaines favorables à la croissance économique. Les pays participants veulent aussi nouer un partenariat durable qui aboutira à un partage de connaissances. La rencontre de Dakar est la deuxième du genre, après celle tenue à Addis-Abéba, en Ethiopie en juillet 2013.

 Commentaires