Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Trafic de drogue: 108 kg de cocaïne d’une valeur de 8,7 milliards FCFA saisie à Kalifourou, dans le Sud
Publié le dimanche 16 juin 2024  |  aDakar.com
Saisie
© aDakar.com par BL
Saisie de cocaïne par la Brigade commerciale des Douanes de Kalifourou
Kalifourou, le 16 juin 2024 - La Brigade commerciale des Douanes de Kalifourou, Subdivision de Kolda, Direction régionale du Sud a intercepté une quantité de cocaïne estimée à 108,7kg.
Comment


La saisie importante a été faite dans la région naturelle de Casamance par la nouvelle Brigade commerciale des Douanes de Kalifourou, Subdivision de Kolda.

C’est le ciblage spécifique d’une voiture de marque “Jeep Grand Cherokee“ en provenance d’un pays limitrophe et conduit par un individu ressortissant d’un pays du Sahel qui a abouti à la saisie de drogue, apprend-on.

"La fouille approfondie dudit véhicule a permis de constater la présence d’une cachette aménagée en dessous de la malle arrière et soigneusement dissimulée sous un tapis et un pneu de secours.

L’ouverture de cette cachette a permis de découvrir des paquets de cocaïne au nombre de 95 pour un poids total de 108,7 kg", renseigne la Division de la Communication et Relations publiques de la Direction générale des Douanes.

La valeur estimée de la cocaïne est estimée à quelque 8,7 milliards FCFA.

Selon les services de la douanes, "la drogue saisie est certifiée être de la cocaïne pure par le Laboratoire national de la Police technique et scientifique."

Outre la drogue saisie par les douaniers, il a été retrouvé auprès du conducteur du véhicule "des devises étrangères et une importante somme d’argent en francs CFA."

Le suspect a été interpellé et les enquêtes se poursuivent afin de déterminer l’ampleur du réseau.
En attendant de connaître les ramifications, cette saisie de 108,7 kg de cocaïne "constitue la plus importante saisie de cocaïne réalisée dans la Région douanière du Sud qui couvre les régions administratives de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou." Et cette prouesse a été réalisée par la Brigade commerciale des Douanes de Kalifourou est une nouvelle création mise en service seulement au mois de mars 2024.

L’érection de cette nouvelle unité "entre dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques édictées par la Direction générale des Douanes en vue d’un meilleur maillage du territoire douanier et d’une lutte plus efficace contre le trafic illicite et la contrebande, notamment le trafic international de drogues dures."

Il faut noter que cette nouvelle saisie de drogue dure opérée par la douane sénégalaise s’inscrit dans la lignée des saisies importantes réalisées au cours de ces derniers mois. Ces saisies importantes sont le fruit de l’engagement de l’administration douanière "à conduire toutes les réformes nécessaires à une meilleure sécurisation de la chaîne logistique internationale et à la sanctuarisation du territoire douanier contre le trafic illicite sous toutes ses formes".


Makhtar C.
Commentaires