Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Nécrologie: le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko rendent hommage à Mademba Sock
Publié le samedi 15 juin 2024  |  aDakar.com
Mademba
© Autre presse par DR
Mademba Sock
Comment


La nouvelle de la disparition du responsable syndical d’envergure Mademba Sock a suscité une vague de réactions jusqu’au sommet de l’État.

Dans deux messages distincts, le président de la République Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko ont loué l’engagement de Mademba Sock dans la défense des droits des travailleurs.

"C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Mademba Sock, une figure emblématique de la lutte syndicale au Sénégal. Son engagement inébranlable pour les droits des travailleurs restera à jamais gravé dans nos mémoires. Au nom de la nation, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qu’il a inspirés. Que son âme repose en paix", a réagi le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye.

Pour sa part, le Premier ministre Ousmane Sonko a évoqué sa dernière rencontre avec Mademba Sock, à l’occasion de la Fête internationale du Travail.

"Nous nous sommes croisés pour la dernière fois le 1er mai 2024, lors de la présentation des cahiers de doléances des centrales syndicales au Président de la République. Il avait sollicité une audience et je la lui avais promise, mais le Maître des âmes en a décidé autrement. C’est à Allah que nous appartenons et c’est à Lui que nous retournons. Repose en paix, doyen Mademba Sock, sous la miséricorde divine", a écrit le Premier ministre Ousmane Sonko.

Mademba Sock dirigeait l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS). Avant, il avait été le Secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (SUTELEC).

Mademba Sock était le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Caisse de Sécurité Sociale. Il était jusqu’à récemment membre du Conseil économique social et environnemental (CESE).

Mademba Sock qui est né en 1959 s’était distingué dès les années 1990 en tant que Secrétaire Général du SUTELEC. Son influence s’est rapidement étendue lorsqu’il a également pris la tête de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal (UNSAS).

Makhtar C.
Commentaires

Dans le dossier

Nécrologie 2024
Dans le sous-dossier