Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Nécrologie : Décès du leader syndical Mademba Sock
Publié le samedi 15 juin 2024  |  aDakar.com
Des
© aDakar.com par DF
Des acteurs politiques, de la société civile, des dignitaires religieux et coutumiers au dialogue national
Dakar, le 28 mai 2016 - Des acteurs politiques, de la société civile, des dignitaires coutumiers et religieux ont répondu à l`appel au dialogue national du président Macky Sall. Photo: Mademba Sock, leader syndical
Comment


L'un des visages du mouvement syndical au Sénégal durant les 30 dernières années a tiré sa révérence à Paris, dansa nuit du vendredi au dimanche des suites d'une longue maladie.

Mademba Sock dirigeait l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS). Avant il avait été le Secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de l'électricité (SUTELEC).

Mademba Sock était le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Caisse de Sécurité Sociale. Il était jusqu'à récemment membre du Conseil économique social et environnemental (CESE).

Mademba Sock qui est né en 1959 s’était distingué dès les années 1990 en tant que Secrétaire Général du SUTELEC. Son influence s’est rapidement étendue lorsqu’il a également pris la tête de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal (UNSAS).

Durant son mandat à la SUTELEC, il a été au centre de plusieurs conflits importants, notamment la grève de 1998 qui a conduit à un black-out national et à son emprisonnement pendant six mois. Il a continué à jouer un rôle crucial dans la défense des droits des travailleurs, s’opposant notamment à la privatisation de la SENELEC.

En plus de ses activités au sein du SUTELEC, Mademba Sock a également été président de l’Organisation des Travailleurs de l’Afrique de l’Ouest (OTAO).


Makhtar C.
Commentaires