Le gouvernement de Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé, hier, une nouvelle politique de baisse des prix de certaines denrées de première nécessité dont la matérialisation devrait coûter 53 milliards de francs Cfa.
Le ministre-Secrétaire général du gouvernement a annoncé une baisse des prix de plusieurs produits alimentaires. L’objectif de cette politique, qui devrait coûter 53 milliards de francs Cfa à l’Etat, est de «rendre hommage à ce Peuple qui a consenti tant de sacrifices». Ces baisses concernent le riz, le sucre, l’huile et le ciment. Il s’agit du sucre cristallisé qui passe à 600 francs Cfa, contre 650 Cfa le kg, soit une baisse de 50 francs. Pour le riz brisé non parfumé, il a été décidé d’opérer une baisse de 40 francs, de sorte que le prix de vente ne dépasse pas 410 francs le kg, alors qu’il coûte actuellement 500 francs. Pour le riz indien, le Sénégal attend 80 mille tonnes. Des échanges avec le gouvernement indien ont permis d’avoir un quota, d’après Mouhamed Al Amine Lô. Qui note que le prix sera en dessous de 400 francs à partir du mois d’août. L’huile raffinée va connaitre une légère baisse. Sur les bidons de 20 litres, il a été décidé une baisse de 100 francs. Pour le pain, c’est une baisse de 15 francs sur la baguette qui coûte 175 francs, en attendant de poursuivre les échanges avec les meuniers. Cette baisse a été possible grâce à la suspension des droits de douane sur le blé. Le ciment à base d’habitation, la taxe parafiscale de 2000 francs va être suspendue. Mais les grandes entreprises devront continuer à s’acquitter de cette taxe.
Exploitation des hydrocarbures : Champ de signes
Le gouvernement a décidé de faciliter l’accès au logement en affectant le foncier de Mbour 4 à des promoteurs.
Les 3 opérateurs téléphoniques ont répondu à l’appel de l’Etat pour une baisse des prix des données mobiles. Pour les engrais, les prix ont connu un recul de 22%. Le gouvernement a décidé de mettre la régularisation et la maîtrise des prix au centre de tout par le renforcement du contrôle économique. Le retour du système des magasins témoins est ainsi prévu dans toutes les localités, en impliquant les jeunes et les femmes. «Nous allons aussi utiliser le digital pour lutter contre la spéculation et les marges indues. La Déclaration d’importation de produits alimentaires (Dipa) sera assujettie à la production ou à la commercialisation de produits locaux», promet le Sg du gouvernement. Et d’ajouter que «les sources d’approvisionnement des hydrocarbures vont être diversifiées. La Commande publique va être centralisée. La réduction du train de vie de l’Etat va être réinvestie dans le social. Les mesures de subvention vont être ciblées».
Bougane sur la gestion de Diomaye-Sonko : «Ces gens ne peuvent pas changer le pays»
Il a fallu que l’Etat renonce à 53 milliards de recettes douanières pour lancer ces mesures. Qui vont être appliquées après la tenue du Conseil national sur la consommation la semaine prochaine.