Le président de la République Bassirou Diomaye Faye Faye a officiellement reçu, au Palais de la République, un échantillon du premier brut extrait du champ pétrolier de Sangomar.
C'est le ministre de l'Energie, du Pétrole et des Mines, Biram Souley Diop qui lui a remis cet échantillon extrait du champ pétrolier offshore de Sangomar, en marge de la réunion du Conseil des ministres.
Le groupe Woodside Energy avait annoncé, le mardi 11 juin 2024 la production du premier baril de pétrole provenant du champ de Sangomar. "Un jour historique"avait ajouté la PDG de Woodside Energy.
Selon le communiqué officiel du Conseil des ministres, le président Bassirou Diomaye Faye a évoqué "un moment historique et un pas important qui vient d’être franchi par notre pays dans sa quête de souveraineté énergétique."
Aux côtés du Premier ministre, le chef de l'État a réaffirmé sa volonté et son engagement "pour une gestion transparente et équitable des ressources naturelles".
"Le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre et à l’ensemble du Gouvernement de veiller à l’exploitation optimale et transparente des ressources nationales pétrolières et gazières au profit de l’économie nationale et des générations actuelles et futures", souligne le communiqué du Conseil des ministres.
Le président de la République a par ailleurs "adressé ses félicitations au gouvernement, au peuple sénégalais et à la compagnie Woodside Energy, et a formulé des prières pour que ce pétrole apporte prospérité, paix et concorde au Sénégal."