L'Union national des footballeurs professionnels (UNFP) et le syndicat des footballeurs professionnels anglais (FPA) a annoncé, via un communiqué, traduire en justice, ce jeudi 13 juin 2024, l'instance de football mondial la FIFA, à l'issue du positionnement du nouveau calendrier international avec la création d’une Coupe du monde des clubs étendue à partir de 2025, a-t-on appris.
Ces derniers pointent notamment les calendriers surchargés des joueurs et regrettent la position de la FIFA, qui semble violer le droit des travailleurs européens sans "négocier collectivement leurs conditions d'emploi, par l'intermédiaire de leurs syndicats" et de leur "droit à des conditions de travail respectueuses de la santé", prévus par les textes européens.
Selon l'UNFP, la FIFA, comme signalé par les syndicats de joueurs et les organisations internationales des ligues professionnelles, ne s’est pas engagée à négocier de manière significative et a poursuivi unilatéralement un programme d’expansion des compétitions en dépit de l’opposition des syndicats. Elle a notamment décidé d’organiser une Coupe du monde des clubs élargie, précise à ce titre le syndicat via son communiqué.
Le syndicat anglais, déplore que les joueurs les plus demandés font désormais partie d'un programme sans fin de matchs et de compétitions pour leur club et leur pays, dont les limites sont constamment repoussées.
Notons que d'autres syndicats à l'image de Fifpro sont engagés dans cette lutte pour protéger les droits des joueurs professionnels.