L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) et l’Institut de recherche pour le développement (Ird) organisent, depuis hier, un séminaire sur la « qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche ». L’objectif est de former et de sensibiliser sur les démarches qualité.
« Qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche », c’est le thème du séminaire ouvert depuis hier à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Cette rencontre de deux jours regroupe l’Ucad, l’Institut de recherche pour le développement (Ird), l’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra) ainsi que d’autres universités publiques. Elle a pour objectif de promouvoir la démarche qualité dans les organismes de recherche et d'enseignement supérieur.
Pour le Pr Serigne Amadou Ndiaye, doyen de la Faculté des sciences et techniques de l’Ucad, pour améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche, il faut veiller à l’existence d’un cadre durable en mesure d’aider les établissements dans leurs efforts pour améliorer la qualité de leurs prestations. « Chacun de nos établissements a mis en place un dispositif interne ou cellule sectorielle qualité, afin de mettre en œuvre une stratégie de soutien et d’amélioration régulière de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, en consacrant suffisamment de ressources humaines à cette tâche et intégrer cette priorité dans sa mission générale », a-t-il avancé.
Ce faisant, a ajouté M. Ndiaye, lesdits établissements devraient encourager, apprécier et prendre en compte le retour d’informations données par les étudiants via des enquêtes de satisfaction qui pourraient faire détecter précocement des problèmes dans le processus de formation et permettre leur amélioration plus rapidement et efficacement. Selon lui, d’ici à 2016, date de la fin du Contrat de performance de l’Ucad, l’ensemble du personnel enseignant et de recherche, le personnel administratif et de service, devrait recevoir une formation sur la qualité de l’enseignement supérieur et sur les outils de qualité développés par l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (Anaq-sup) et la Cellule interne d’assurance qualité de l’Ucad.
Madame Diane Briard, responsable mission qualité et développement durable à l’Ird, a invité les autorités universitaires à développer encore davantage les démarches qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche, parce que c’est un outil d’amélioration de performance tout à fait intéressant pour le management et la maîtrise des activités.
Pr Serigne Amadou Ndiaye, vice-président de l’assemblée de l’Ucad : « Les perturbations ne doivent pas empêcher l’évaluation des étudiants »
En marge du séminaire sur la « qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche », le doyen de la Faculté des sciences et techniques de l’Ucad, par ailleurs vice-président de l’Assemblée de l’université, a relevé que les perturbations notées dans certaines universités africaines ne doivent pas empêcher l’évaluation des étudiants. Pour lui, il faut nécessairement que les formations mises en place soient évaluées, quelle que soit la situation qui règnera à l’université.
Par ailleurs, a informé le Pr Serigne Amadou Ndiaye, en dépit des agitations régulières notées depuis plusieurs années, l’Université Cheikh Anta Diop occupe toujours la première place en Afrique francophone. « On doit féliciter tous les enseignants de l’Ucad, parce que ce sont eux qui œuvrent pour que l’université se maintiennent à sa place », a-t-il soutenu, tout en faisant part de son espoir de voir ce classement maintenu assez longtemps en Afrique.