Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Voici les 5 ports à conteneurs les plus compétitifs d’Afrique en 2023, selon la Banque mondiale et S&P
Publié le dimanche 9 juin 2024  |  afrique.le360.ma
Visite
© aDakar.com par BL
Visite de la ministre du Pétrole et des Énergies au Wharf Pétrolier du Port de Dakar et au dépôt des produits blancs
Dakar, le 21 avril 2022 - La ministre du Pétrole et des Énergies en visite au Wharf Pétrolier du Port autonome de Dakar et au dépôt des produits blancs de Potou pour s`enquérir du déchargement et du ravitaillement en hydrocarbures.
Comment


La Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence viennent de mettre à jour leur classement annuel des ports les plus compétitifs du monde. Au niveau africain, si la place du port marocain de Tanger Med en tant que 4ème port le plus compétitif au monde n’est qu’une confirmation de son statut, la présence du port de Mogadiscio dans le Top 5 africain est un peu une surprise.
La Banque mondiale et Standard & Poor’s Global Market Intelligence ont passé au crible les ports du monde pour établir la 4ème édition de leur classement annuel des ports les plus compétitifs. Pour cette édition 2023, ce sont 405 établissements portuaires qui figurent dans le rapport «The Container Port performance index 2023» qui classe l’efficacité des ports à conteneurs, en mesurant le temps écoulé entre l’arrivée d’un navire au port et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaison effectué. Il faut souligner que plus de 80% du commerce mondial de marchandises passent désormais par voie maritime, l’efficacité des ports jouant par conséquent un rôle déterminant pour le développement des échanges commerciaux mondiaux.

Pour cette édition, plus de 182.000 escales de navires-conteneurs ont été comptabilisées, pour 238,2 millions de mouvements de conteneurs.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires