Politique
Alioune Tine alerte : ’On a l’impression qu’il se met en place petit à petit un Etat Pastefien’
Publié le vendredi 7 juin 2024 | aDakar.com

© aDakar.com par SB
Rencontre entre l`opposition et la société civile Vendredi 28 septembre 2018. Dakar. Des acteurs de la société civile ont rencontré des membres de l`opposition sénégalaise pour échanger sur le fichier électoral en direction de l`élection présidentielle de 2019. Photo: Alioune Tine, acteur de la Société civile |
|
C'est une alerte que lance le fondateur de Africa Jom Center Alioune Tine sur les premiers pas du nouveau gouvernement du régime de Bassirou Diomaye Faye et de Ousmane-Sonko.
À l'occasion d'une table ronde organisée par son Think thanks, Alioune Tine alerte sur la mise en place progressive de ce qu'il appelle un "État pastefien", en référence au Parti Pastef.
"De mon point de vue, après avoir assisté à ce qu’on peut appeler un État agressif, nous n’avons pas l’impression d’avoir tourné la page de l’Etat-partisan. On a l’impression qu’il se met en place petit à petit un Etat Pastefien", a fait savoir Alioune Tine.
Pour le fondateur de Africa Jom Center, la démocratie Sénégalaise ne doit pas être réduite à "une démocratie électorale".
L'ancien patron de la Rencontre africaine de défense des droits de l'Homme (Raddho) s'exprime également sur les positions actuelles au sommet de l'État.
"L'inversion qu’il y a au niveau de la hiérarchie du parti au pouvoir fait que nous avons quelqu’un qui a une surcharge de légitimité comme Premier ministre (…), de l’autre côté, on a la dette politique de Diomaye qui est un poids sur ses épaules à l’heure actuelle. C’est cela qui crée de la tension au sommet du pouvoir".
Makhtar C.
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Tragédie en mer : plus de 50 migrants périssent en tentant de rallier l’Espagne
aDakar.com - 7/6/2024
Production agricole: la production de noix de cajou a fortement augmenté au Sénégal en 2023
aDakar.com - 7/6/2024
Financement des projets prioritaires: le Président Bassirou Diomaye Faye discute avec les présidents de la BADEA et de la BOAD
aDakar.com - 7/6/2024
Ziguinchor : un maçon arrêté en possession de 4 kg de chanvre indien
aDakar.com - 7/6/2024
Eliminatoires Coupe du monde 2026: le Sénégal tenu en échec par la République Démocratique du Congo 1-1
aDakar.com - 7/6/2024
Tous les articles d'actualités
aDakar.com - 7/6/2024
aDakar.com - 7/6/2024
aDakar.com - 7/6/2024
aDakar.com - 7/6/2024
aDakar.com - 7/6/2024
