Les chauffeurs de taxi du mouvement «Doleel Transport» continuent d’exprimer leur mécontentement face à la concurrence qu’ils jugent déloyale des «clandos» et des véhicules des plateformes Yango, Yassir et Heetch, a-t-on appris.
Malick Diop, porte-parole du mouvement, a fait part de leur frustration lors d’une conférence de presse, soulignant leur déception après les récentes déclarations du ministre des Transports.
«Nous avons interpellé le ministre de tutelle sur la concurrence déloyale et le transport irrégulier favorisé par les applications Yango, Yassir et Heetch. Nous avons aussi interpellé le ministre sur le décret du système VTC signé par le président sortant Macky Sall. Mais, à notre grande surprise, il a clairement dit que ces modes de transport vont être légalisés. Nous avons constaté également qu’il ne veut pas se prononcer sur les applications. On prend acte», a déclaré Malick Diop.
Le mouvement «Doleel Transport» envisage des actions pour pousser les autorités à abroger le décret 847 et à réguler la concurrence des applications de transport. Une large concertation est en cours avec les autres acteurs du secteur, et des actions de paralysie du système de transport, incluant les transports urbains, interurbains, les gros-porteurs et les transports de marchandises, sont à l’étude.
«Nous vivons des moments très difficiles, et nous constatons que nous avons en face des apprentis du transport. C’est pour cela, dans les jours qui vont venir, nous allons dévoiler d’autres plans d’actions pour pousser les autorités de ce pays à abroger le décret 847 et à prendre des mesures face à la concurrence déloyale qui est favorisée par ces applications», a ajouté Malick Diop.
Les chauffeurs de taxi exigent des mesures immédiates pour protéger leur profession et garantir une concurrence équitable dans le secteur des transports.