Le Sénégal ne possède pas de grandes zones où il existe une insécurité alimentaire mais plutôt de grandes poches éparpillées dans tout le territoire national. Le rassemblement de ces poches constituent 67500 ménages sur 1 392 258 ménages correspondant ainsi à 675000 personnes affectées par la vulnérabilité alimentaire a indiqué, Ali Mohamed dit Sega Camara secrétaire exécutive du conseil national à la sécurité alimentaire.
« Il n’existe pas de crise alimentaire au Sénégal, car l’insécurité alimentaire a affecté 67500 ménages sur les 1392258 ménages que compte le pays .Ces ménages sont éparpillés sur tout le territoire sénégalais », a précisé le secrétaire exécutive du conseil national à la sécurité alimentaire.
Il s’exprimait au sortir d’un conseil interministériel sur le plan d’opérationnalisation du plan d’assistance alimentaire ciblé au ménage.
Selon lui, « Dans le jargon du monde de la sécurité alimentaire, il faut atteindre le seuil de 30% de vulnérabilité à l’insécurité alimentaire pour parler de crise alimentaire ».
« Le Sénégal est à un taux de 5% très largement loin de la crise alimentaire .Alors qu’on parle de crise alimentaire que lorsque la pays atteint le niveau 4 or le Sénégal n’a pas encore accédé à ce niveau ,et tous les spécialistes du monde et de la sous région y compris le Comité permanent Inter-états de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS ) qui coordonne tout cela est d’accord que le Sénégal a atteint par le biais de ces 67500 ménages le niveau » , a-t-il expliqué .
« Il n’y a pas de sonnette d’alarme à tirer, le gouvernement est conscient du fait qu,il a un devoir d’assister les citoyens sénégalais quelque soit l’endroit où ils se trouvent en prenant à bras le corps pour qu’aucun citoyen ne soit en situation de souffrance alimentaire », a ajouté M. Camara.
Ce conseil fait suite au conseil interministériel du 2 avril qui avait lancé le plan de réponse et de validité validé. Il s’agit maintenant de la phase de l’opérationnalisation de ce plan qui compte mettre directement les vivres et les intrants et les aliments de bétail à la disposition des ménages qui ont été ciblés. Un ciblage national à travers les localités a été déterminé par l’enquête nationale sur la sécurité alimentaire de juin 2013 ainsi que le ciblage géographique et physique des ménages.
Il a souligné que « les opérations sont terminées et les listes déjà confectionnées, stabilisées et actuellement disponibles auprès de tous les partenaires de l’Etat du Sénégal ».
« La cérémonie officielle de lancement de l’opération de distribution des vivres, des semences et des intrants est prévue à partir du vendredi 13 juin 2014 à Oussouye, région de Ziguinchor », a-t-il annoncé.
« Oussouye est la localité dont le taux est le plus élevé et par conséquent le gouvernement a décidé aussi symboliquement de lancer officiellement la réponse sur le terrain à partir de ce département », a encore lancé Ali Mohamed dit Sega Camara pour justifier le choix porté sur ce département.
Ndeye Maguette Kébé