« Une baisse assez significative d’abord du nombre d’accidents comparativement à 2013 et qui sont dues à des mesures qui ont été mises en place depuis le mois de septembre 2013 ». Il se prononçait à l’issue d’un conseil interministériel sur la sécurité routière.
« Ce conseil était le lieu de faire le point sur le plan d’actions qui avait été mis en place en septembre 2013 sur la sécurité routière. Cela veut dire que la prise en charge du problème et les mesures qui ont été identifiées se révèlent relativement efficace », a expliqué le ministre des transports.
Selon lui, « il demeure toujours une perception que le nombre d’accidents est entrain d’augmenter paradoxalement car les accidents spectaculaires et extraordinaires ont tendances à augmenter ».
« C’est pour cette raison que le premier ministre a retenu un certains nombres de recommandations liés d’abord à la sensibilisation et à l’éducation, la sensibilisation via les mécanismes classiques et l’éducation impliquant le ministère de l’éducation », a-t-il ajouté.
Mais également, « une meilleure synergie pour un traitement pluridisciplinaire des questions des ministères en charge des forces de sécurité et le ministère des transports et la prise en charge post accident par le ministère de la santé et aux traitements plus adéquats des cas de comportements défiants d’où la présence du ministère de la justice et l’incorporation de certaines dispositions dans le projet de code de procédure pénales », a-t-il poursuit.
Ndeye Maguette Kébé