Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite de Travail et d’amitié: les présidents Faye et Doumbouya se félicitent “de l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération“ entre le Sénégal et la Guinée
Publié le samedi 25 mai 2024  |  aDakar.com
Visite
© Présidence par PMD
Visite du président Bassirou Diomaye Faye en Guinée
Conakry,le 25 mai 2024 - Le président Bassirou Diomaye Faye a effectué une visite de travail et d`amitié en République de Guinée.
Comment


À son arrivée à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry en provenance de Praia, la capitale du Cap-Vert, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a été accueilli le chef de l’État guinéen, le Général de Corps d’armée Mamadi Doumbouya.

Après la première étape de son déplacement qui l’a menée à Praia, le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye a entamé une visite de travail et d’amitié en République de Guinée, dans le sillage des déplacements qu’il a initiés depuis son élection à la présidentielle sénégalaise de mars 2024.

La Guinée est le premier pays avec un exécutif issu d’un coup d’État militaire à être visité par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye.

Cette visite d’amitié et de travail s’inscrit dans le cadre de la consolidation des excellentes relations d’amitié fraternelle et de coopération entre les deux pays.

Sur son trajet pour rejoindre la Présidence de la République guinéenne, le chef de l’État sénégalais et son hôte ont été acclamés par une foule rassemblée devant l’aéroport international.

Les deux dirigeants ont eu des entretiens fraternels fructueux qui se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de d’amitié, de cordialité et de compréhension mutuelle, a-t-on appris.

"Au titre de la coopération bilatérale, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent la République du Sénégal et la République de Guinée", indique la déclaration officielle ayant sanctionné cette visite.

Les questions d’intérêts communs aux plans bilatéral, sous-régional, régional et international figuraient en bonne place des échanges cordiaux entre les deux chefs d’État.

"Au plan sous-régional, les deux Chefs d’Etat ont échangé longuement sur la situation sécuritaire et les défis actuels et ont souligné la nécessité d’une meilleure coordination face à la menace des Groupes terroristes et au fléau de la circulation illicite des armes légères et de petits calibres ainsi que des trafics divers et de la criminalité transnationale organisée", indique la note officielle.

Bassirou Diomaye Faye et Mamadi Doumbouya "se sont félicités de leur convergence de vues sur les questions abordées et ont promis de se concerter et de se soutenir régulièrement au sein des instances de prise de décisions au sein des organisations régionales et internationales."

Pour ce voyage en territoire guinéen, le président Bassirou Diomaye Faye était accompagné d’une forte délégation composée notamment du ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, du ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines ou encore du ministre de l’Industrie et du Commerce.

Makhtar C.
Commentaires