AfriqueCommuniqué final de la deuxième session ordinaire de l’année pastorale 2023-2024 de la Conférence épiscopale Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert, Guinée-Bissau
Les Évêques du Sénégal viennent de clôturer leur deuxième Session Ordinaire de l’Année Pastorale 2023-2024, tenue du 20 au 24 mai 2024, au Foyer de Charité du Cap des Biches. Étaient présents à cette Session :
- Son Excellence Monseigneur Benjamin NDIAYE, Archevêque Métropolitain de Dakar
- Son Excellence Monseigneur Jean Pierre BASSENE, Évêque de Kolda
- Son Excellence Monseigneur Paul Abel MAMBA. Évêque de Tambacounda
- Son Excellence Monseigneur André GUEYE, Évêque de Thiês et Administrateur Apostolique de Saint Louis
- Son Excellence Monseigneur Martin Boucar Tl NE, Évêque de Kaolack
- Le Révérend Monseigneur Fulgence COLY, Administrateur diocésain de Ziguinchor
- Monsieur l'Abbé Augustin THIAW, Secrétaire Général de la Conférence épiscopale
Habituellement organisée au lendemain du Pèlerinage Marial de Poponguine, cette Session constitue, pour les Évêques, une occasion d'en apprécier le déroulement d'une part, et d'examiner certaines questions relatives à la vie de l'Église et de notre pays, d'autre part
A l'entame de leur Communiqué marquant la fin de leurs travaux, les Évêques remercient le Chef de l'État, le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, pour sa sollicitude et le soutien apporté à la réussite de la 1366nie édition du Pèlerinage Marial de Poponguine. Ils le félicitent pour la confiance portée sur sa personne, afin de conduire la destinée du Sénégal, à la suite de la dernière élection présidentielle tenue au mois de Mars dernier. Ils l'assurent du soutien de leurs prières, pour une mission féconde au service de la paix, de la cohésion sociale et du développement économique du Sénégal et de la Sous-Région.
Par la même occasion, les Évêques rendent un hommage mérité à son prédécesseur, le Président Macky SALL pour le Programme Spécial Présidentiel de Modernisation des Sites et
Cités religieux, qui a vu la réalisation en cours, tant du nouveau Sanctuaire marial de Poponguine que des Sanctuaires diocésains.
La Messe Solennelle de la 136*™ édition du Pèlerinage a été présidée par Monseigneur André GUEYE, autour du thème < Avec Marie notre Mère, marchons ensemble pour un Sénégal de justice et de paix *. Elle a été célébrée, avec bonheur et ferveur, dans le nouveau Sanctuaire.
Les Évêques saluent la bonne organisation du Pèlerinage qui ne cesse de drainer des milliers de pèlerins provenant des sept Diocèses du Sénégal, de la Gambie, de la Mauritanie et d'autres pays de la Sous-Région. Ils se réjouissent particulièrement de la présence du nouvel Évêque de Nouakchott, Monseigneur Victor NDIONE,
Ils se félicitent de l'appui du Gouvernement du Sénégal, de ('Administration Territoriale, des Forces de Défense et de Sécurité, et de tous les Services déconcentrés de l'État, pour la réussite d'un tel événement.
Ils traduisent aussi leur sincère gratitude à toutes les Sociétés privées et aux personnes de bonne volonté qui ont généreusement apporté leurs contributions. Ils expriment leur reconnaissance à tous ceux et celles qui ont pris part à l'organisation matérielle et spirituelle du Pèlerinage, en collaboration avec le Comité national. Ils expriment la même gratitude aux populations de Poponguine, musulmanes comme chrétiennes, pour leur hospitalité. Ils félicitent aussi les médias pour la bonne couverture de l’événement.
Ils témoignent leur reconnaissance à tous les pèlerins qui, d'année en année, se mobilisent en grand nombre pour vénérer la Bienheureuse Vierge Marie, Notre Dame de la Délivrande, Mère de l'Église. Ils saluent et félicitent, de manière spéciale, tous les jeunes, surtout les marcheurs, pour leur forte mobilisation et leur ferveur.
Les Évêques expriment leur profonde gratitude à la famille diocésaine de Thiès, avec son Pasteur, Monseigneur André GUEYE, ainsi que tous ceux qui sont intervenus dans l'animation spirituelle du Pèlerinage, Évêques, Prêtres, religieuses, religieux et fidèles laïcs.
Ils saluent enfin la présence de la délégation gouvernementale conduite par le Général Jean Baptiste TINE, Ministre de l'intérieur et de la Sécurité Publique, ainsi que de Membres du Corps diplomatique, d'Honorables Députés et de Hauts Conseillers, des Autorités municipales de la Commune de Poponguine - Ndayane et de Représentants de partis politiques. Ils se félicitent aussi de la présence fraternelle du Représentant de l Église Protestante, de Dignitaires Musulmans et Traditionnels.
RENCONTRES
Pendant leur session, les Évêques ont rencontré quelques - uns de leurs collaborateurs:
- Les Formateurs des Grands Séminaires
Comme de coutume, Les Évêques ont accueilli les formateurs des Séminaires Interdiocésains, François Libermann de Sébikhotane, Saint Jean Marie Vianney de Brin et Saint Paul de Ndiaffate. Après la présentation des différents rapports de l'Année Académique 2023-2024, ils ont échangé avec eux sur les différents défis liés à la formation des futurs prêtres dans le contexte actuel de l’Église et du monde.
Ils ont également finalisé avec eux le dossier concernant le passage du Grand Séminaire de Sébikhotane en Institut Ecclésiastique d’Études Supérieures, dont l'ouverture officielle est programmée pour la Rentrée Académique d'Octobre 2024. Le Cycle d’Études Théologiques du Grand-Séminaire de Sébikhotane portera désormais le nom de « Institut Ecclésiastique d’Études Supérieures François Libermann de Sébikhotane (ISFL) ».
Compte tenu des difficultés financières que traversent les Grands Séminaires, les Évêques ont saisi l'occasion de la rencontre avec les formateurs pour remercier les fidèles catholiques, et autres donateurs, de leur participation à la campagne annuelle de collecte de fonds pour soutenir la formation des futurs prêtres.
- Le Secrétaire National de la Catéchèse
La Catéchèse occupe une place de choix dans la vie de l’Église. Au delà de sa mission d’éducation, elle a pour objectif de mettre la personne en contact et en communion avec Jésus Christ. En rencontrant le Secrétaire National de la Catéchèse, les Évêques saluent et encouragent toutes les initiatives prises pour améliorer l’organisation de la Catéchèse au niveau national, diocésain et paroissial. Ils se félicitent de l'engagement généreux de tant d’hommes et de femmes, au service de la foi de leurs frères et sœurs. Ils s'inclinent devant la mémoire des catéchistes défunts, et présentent leurs condoléances à la famille de Monsieur
Jean Christophe DIEDHIOU, rappelé à Dieu, il y a de cela quelques jours. Ils prient pour que le Seigneur lui accorde la récompense promise au fidèle serviteur.
- La Commission Nationale de Pastorale liturgique et Sacramentelle
Les Évêques ont échangé avec quelques membres de la Commission Nationale de Pastorale Liturgique et Sacramentelle. Ils les ont remerciés de l’important service accompli dans notre Église, afin de permettre aux chrétiens de célébrer, d'approfondir et de vivre leur foi. Ile ce félicitent de la réalisation du Vade-mecum à l’usage des Prêtres pour la célébration eucharistique dont la publication est prévue au mois de Septembre prochain. Ils encouragent tous les prêtres à s'approprier ce document, pour respecter la dignité de la Célébration et l'observation des rites prévus.
- Le Conseil National du Laïcat
Les Évêques ont accueilli des membres du Conseil National du Laïcat, pour échanger sur la mission du fidèle laïc au Sénégal. Ils ont saisi l'occasion de la publication récente de la Lettre Pastorale sur l’Engagement des fidèles laïcs dans l’Église et dans la Société, pour réitérer leur appel en faveur d'un Laïcat fort et conscient de sa place dans la vie et la mission de l’Église, mais également présent dans la vie du pays sur le plan social, culturel, économique et politique.
APPELS
Le thème de la 136ème édition du Pèlerinage Marial de Poponguine a retenu l’attention de beaucoup de fidèles durant le week-end dernier.
Les différents enseignements ont montré sa pertinence et son actualité qui n’ont laissé personne indifférent. En effet, autorités publiques, citoyens de toutes obédiences religieuses, acteurs politiques, économiques et sociaux, tous se sont sentis interpolés par l'urgence de bâtir ensemble un Sénégal de justice et de paix.
Les Évêques renouvellent leurs félicitations à l'ensemble du peuple sénégalais, dont la maturité a permis, le 24 mars 2024, la tenue d'une élection présidentielle calme, paisible et transparente. Ils saluent la responsabilité de l’Administration territoriale pour la bonne organisation. Ils félicitent aussi les acteurs politiques et autres candidats en lice pour avoir accepté, malgré les contestations préélectorales, le verdict des urnes.
De fait, après les moments de turbulence qui ont perturbé la vie de nos concitoyens, depuis mars 2021, l'heure est sans nul doute venue de nous réconcilier et d'envisager plus sereinement l’avenir de notre Nation, dans le respect des diversités.
Les Évêques encouragent les Gouvernants à renforcer la cohésion et la paix sociale dans le pays. Ils exhortent tous les citoyens au respect des lois et règlements qui régissent notre vivre ensemble.
Pour le présent et l'avenir de notre Nation, les Évêques insistent pour que tous privilégient l’intérêt général, la promotion de la justice, de la vérité, de la paix et de l'équité sociale, dans les propos comme dans les actes.
Les Évêques restent, par ailleurs, très sensibles à la question de la cherté de la vie. C’est pourquoi, ils invitent le Gouvernement du Sénégal à faire de son mieux pour alléger ce lourd fardeau qui pèse sur beaucoup de familles.
De manière plus spécifique, les Évêques expriment particulièrement leurs préoccupations quant à la situation actuelle des jeunes, présent et avenir de notre pays.
Ils observent avec compassion que plusieurs d’entre eux vivent des situations dramatiques liées au manque d’emploi et au chômage. Certains, en proie au désespoir ou à la pression sociale, voire familiale, tentent de rejoindre d'autres horizons, en quête d'un meilleur avenir, parfois au péril même de leurs vies dans les océans ou dans les déserts.
Voilà pourquoi les Évêques, tout en reconnaissant la volonté des pouvoirs publics à redonner l’espoir, exhortent les autorités étatiques à inscrire en priorité dans leurs programmes, la question de la Jeunesse, de manière à proposer des stratégies pertinentes et des solutions structurelles à cette question lancinante et dramatique.
Face aux changements climatiques et avec les conséquences sur l’environnement, les Évêques encouragent les autorités étatiques et décentralisées à initier, en faveur des jeunes, des programmes de reboisement durables. Par conséquent, ils appellent ces derniers à s’organiser et à mettre à profit la saison des pluies pour des campagnes annuelles de reboisement.
CONCLUSION
A la fin de leur Session, les Évêques prient pour un bon hivernage, avec des pluies bienfaisantes et de bonnes récoltes. Ils exhortent au travail de la terre et invitent les autorités étatiques à une bonne préparation de la campagne agricole, en vue d’une réelle souveraineté alimentaire.
Aux membres de Foyer de Charité du Cap des Biches, qui leur réservent toujours une chaleureuse hospitalité, les Évêques adressent leur cordiale et paternelle gratitude, avec l'assurance de leur prière, pour des vocations nombreuses et pour une mission toujours féconde au service des fidèles.
Par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l'Église, Notre Dame de la Délivrande de Poponguine, Reine de la Paix, ils demandent à Dieu de bénir le Sénégal,