La justice sénégalaise devrait engager des poursuites contre les responsables de mauvaise gestion sous l'ex-président Macky Sall, a afirmé vendredi le ministre de la Justice, après la publication récente de rapports d'audit.
Le nouveau président Bassirou Diomaye Faye, investi début avril après son éclatante victoire à la présidentielle sur la promesse de changer le système, a ordonné la publication de rapports d'audit menés par des institutions de contrôle sous le président Macky Sall (2012-2024) mais non publiés jusqu'alors.
Plusieurs rapports ont depuis été publiés par la Cour des comptes et l'Ofice national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) sur la gestion d'institutions publiques sous M. Sall.
"La plupart des corps de contrôle, à commencer par la Cour des comptes, ont demandé des poursuites. Il appartiendra aux organes de poursuites, en particulier les services du procureur de la République et du parquet, d'examiner les rapports au cas par cas, et d'apprécier la suite à donner", a déclaré le ministre de la Justice Ousmane Diagne dans un entretien accordé à l'Agence de presse sénégalaise (APS, publique).
"La vocation d'un rapport ne saurait être que des poursuites et ces poursuites seront initiées (et) confiées à des magistrats indépendants et expérimentés qui vont décider de la suite à donner et éventuellement des peines à distribuer", a dit M. Diagne.