Le Parlement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) réunie en session extraordinaire du 20 au 25 Mai courant à Kano (Nigeria), a désigné l’honorable député Guy Marius Sagna, Président de la Commission « Comptes et audits », une des 14 commissions permanentes de l'institution communautaire.
« Je salue l’élégance et la courtoisie républicaines de mes 5 collègues sénégalais députés de la Cedeao présidés par l’honorable Souleymane Ndoye qui, par leur nombre et leur présidence, auraient pu s’accaparer des postes de président de commission attribués au Sénégal. Je vais faire du mieux que je peux pour servir à ce poste les peuples des pays membres de la Cedeao », a réagi l'honorable Mouhamed Sagna dans une note rendue public ce vendredi.
La Commission « Comptes et audits », du Parlement de la Cedeao est chargée du contrôle de l’exécution du budget (comptes et bilan), du rapport d’audit annuel des organes et institutions de la Cedeao, de la coopération avec le Giaba et avec le comité d’audit de l’organisation ainsi que de la mise en œuvre du règlement financier (budgets et comptes) de la communauté.
Le Sénégal est représenté au parlement de la Cedeao par les honorables députés de la XIVe Législature Ibrahima Baba Sall, Abdoulaye Wilane, Woré Sarr, Guy Marius Sagna, Maimouna Sène et Souleymane Ndoye. Lors de la deuxième session extraordinaire inaugurale de la structure communautaire qui s’est tenu hier jeudi 23 mai, l’honorable députée togolaise Mme Mémounatou Ibrahima a été élue présidente du Parlement de la Cedeao, en remplacement du Sierra-Léonais Sidie Mohammed Tunis.
Le Parlement a également adopté le règlement intérieur et le plan stratégique de la sixième législature (2024 – 2028) ; feuille de route qui guidera ses programmes et ses activités du Parlement dans ses efforts visant à réaliser les objectifs fixés malgré les divers défis auxquels l’espace communautaire.