La douane sénégalaise a de nouveau opéré une saisie importante de drogue à Koumpentoum, dans la région de Tambacounda.
C'est en droite ligne dans ses opérations de ciblage et d’investigation sur les courants de trafics criminels opérant sur les grands corridors que les éléments de la douane ont réussi à frapper un grand coup.
En effet, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koumpentoum, Subdivision de Tambacounda, Région douanière du Sud-est, ont réalisé une nouvelle saisie de cocaïne d’un poids total de 264 kilogrammes.
La saisie a été effectuée dans la soirée du jeudi 23 mai 2024 dans la soirée au moment où les éléments des douanes menaient un contrôle routier portant sur un camion frigorifique immatriculé à l’étranger et en provenance d’un pays voisin.
"Le camion a fait l’objet d’un ciblage sur la base d’éléments pertinents. La drogue était dissimulée dans une cachette aménagée sous forme d’un réservoir de carburant. Mais ce subterfuge n’a pas échappé à la vigilance des agents des Douanes", indique la Division de la Communication et des Relations publiques des Douanes.
La drogue qui était conditionnée dans deux cent vingt-huit (228) plaquettes de cocaïne ont été découvertes dans le faux réservoir. Elle représente un poids total de 264 kilogrammes.
La valeur de la drogue saisie est estimée à plus 21 milliards de francs CFA.
Au cours de la saisie de la drogue, les douaniers de la Brigade mobile des Douanes de Koumpentoum ont procédé à l'arrestation de deux personnes: un ressortissant d’un pays de la sous-région et un autre d’un pays nord-africain.
Il faut rappeler que la Brigade mobile des Douanes de Koumpentoum avait procédé à une saisie, le 31 mars 2024, sur l’axe Tambacounda-Koumpentoum d'une quantité de 91,84 kg de cocaïne.
Les douanes sénégalaises réaffirment plus que jamais leur détermination à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes.