Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

BCEAO: un ensemble d’actions mis en œuvre pour “réduire les pressions inflationnistes“ et “préserver la résilience du secteur financier de l’Union“
Publié le jeudi 23 mai 2024  |  aDakar.com
Réunion
© aDakar.com par MC
Réunion semestrielle du Groupe consultatif régional du Conseil de stabilité financière pour l`Afrique Sub-saharienne
Dakar, le 23 mai 2024 - La réunion semestrielle du Groupe consultatif régional du Conseil de stabilité financière pour l`Afrique Sub-saharienne se déroule à Dakar du 22 au 23 mai 2024 en présence du Gouverneur de la BCEAO.
Comment



La Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), avec les États membres de l'UMOA, a mis en oeuvre un ensemble d'actions pour dynamiser la croissance des économies, réduire les pressions inflationnistes et préserver la viabilité extérieure ainsi que la résilience du secteur financier de l'Union.

"Pour faire face aux fortes tensions sur les prix, la Banque Centrale a entamé un resserrement de sa politique monétaire depuis juin 2022 à travers plusieurs hausses de ses taux directeurs", a indiqué le gouverneur Jean-Claude Kassi Brou.

Il s'exprimait, ce jeudi à Dakar, à la première réunion, au titre de l’année 2024, du Groupe Consultatif Régional pour l’Afrique Sub-saharienne (GCR-ASS) du Conseil de Stabilité Financière, en situant le contexte dans lequel intervient cette rencontre.

"La BCEAO a également initié des actions réglementaires pour renforcer la résilience du secteur bancaire. Dans ce cadre, trois nouvelles lois ont été adoptées dans l’UMOA en 2023. Il s’agit de la loi bancaire, de la loi sur le secteur de la microfinance et de la loi sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme", a jouté le Gouverneur.

Pour le gouverneur Jean-Claude Kassi Brou, "ces évolutions réglementaires ont permis d’aligner le cadre juridique avec les standards internationaux et de tenir compte des vulnérabilités et opportunités intervenues au cours des années récentes dans le secteur financier de l’UMOA."

Replaçant les initiatives de la Banque Centrale dans le contexte international, le gouverneur a évoqué les risques pesant sur la stabilité financière à court terme, marqué par une orientation favorable de l’activité économique, une relative baisse des tensions inflationnistes, une attitude optimiste des marchés financiers internationaux et une détente des conditions financières internationales.

Selon Jean-Claude Kassi Brou, la BCEAO s’est également engagée à soutenir la digitalisation des économies de l'Union.
"Ainsi, la BCEAO envisage de démarrer cette année la phase opérationnelle de sa plateforme interopérable pour assurer les paiements instantanés dans l’Union. Elle a également modernisé le cadre réglementaire sur les services de paiement pour mieux encadrer les activités des FinTech de paiement", a poursuivi le gouverneur Kassi Brou.

Les initiatives de la BCEAO, combinées aux efforts déployés par les États membres de l'Union ont "permis d’améliorer les performances économiques de nos pays. Ainsi, le taux de croissance du PIB est ressorti à 5,3% en 2023, et le taux d'inflation s’est replié à 3,7%, après avoir atteint un niveau élevé de 8,8% en août 2021", s'est félicité Jean-Claude Kassi Brou.

Des performances appréciables qui font que "le secteur bancaire dans l'UMOA demeure résilient". "Les 135 banques en activité présentent un ratio de solvabilité moyen de 13,1% en mars 2024, pour une norme minimale fixée à 11,5%", a confié le Gouverneur de la Banque Centrale.

Les travaux de la réunion semestrielle Groupe Consultatif Régional du Conseil de Stabilité Financière (Financial Stability Board - FSB) pour l'Afrique Sub-saharienne (GCR-ASS) ont démarré le mercredi 22 mai à Dakar et se poursuivent ce jeudi 23 mai 2024. La rencontre a enregistré la participation des gouverneurs des banques centrales d'Afrique du Sud, de la Zambie, de l'Angola, du Lesotho, du Secrétaire général du Fonds de Stabilité Financière (FSB) ainsi que des experts du FMI et de la Banque Mondiale.

Makhtar C.
Commentaires