Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Décès de Mandela : Compassion et tristesse au Sénégal
Publié le samedi 7 decembre 2013   |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des officiels sénégalais ont salué la mémoire de l'ancien président sud-africain, Nelson Mandela, décédé jeudi soir à Johannesburg, alors que la quasi- totalité de presse locale a consacré sa Une de ce vendredi au chef historique de la lutte anti-apartheid.

"Nous venons de perdre un géant, une des plus grandes figures de l'Afrique contemporaine. Aucun homme de notre temps ne s'est autant donné pour la cause de son peuple, de l'Afrique, pour le bien de l'humanité entière", a réagi le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, dans un communiqué rendu public par son service de presse.

Il a en outre décrété un deuil national de trois jours en hommage à Mandela.

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement sénégalais, Abdou Latif Coulibaly, a exprimé sa tristesse et a assuré que son pays "ne sera pas en reste pour rendre un hommage mérité à Mandela et à sa gloire".

La star de la musique sénégalaise Youssou Ndour et ancien ministre sénégalais, qui avait chanté Mandela du temps de l' apartheid, a exprimé jeudi nuit, lui aussi sa compassion et sa tristesse, lors d'une édition spéciale d'une télévision privée dakaroise.

Pour leur part, la quasi-totalité des quotidiens sénégalais ont mis le décès de l'ancien dirigeant sud-africain, à la une de leur parution de ce vendredi.

Presque toutes les radios et télévision du pays ont consacré des éditions spéciales à la disparition de Madiba.

"Décès de Nelson Mandela : le triomphe d'un immortel", a titré le journal Enquête (privé) qui note que le héros de la lutte anti- apartheid "est auréolé de la même gloire que les grands hommes de l'histoire".

A l'image de Gandhi (Inde) ou Martin Luther King (USA), Mandela "est résolument entré dans l'histoire. Sans doute pour l' éternité", écrit le quotidien.

"Adieu Madiba et...Merci", titre le quotidien privé La Tribune, avant d'ajouter que Mandela "a résisté et a gagné. Avec le triomphe modeste".

Le journal Rewmi renchérit, "la Nation arc-en-ciel perd sa boussole" et affirme que "Mandela est au paradis"!

"L'Afrique perd Madiba", souligne l'Observateur qui relaye la réaction du chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, qui déclare : " Aucun homme de notre temps ne s'est autant donné pour la cause de son peuple".

 Commentaires