Une visite de travail effectuée par le ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, a favorisé l'engagement du Mali à fournir 61% des moutons nécessaires pour la célébration de la Tabaski 2024 au Sénégal.
Lors de cette rencontre avec les autorités maliennes et les acteurs de la filière bétail et viande, Dr Mabouba Diagne a partagé les mesures prises par le gouvernement sénégalais pour préparer cette fête, qui constitue un moment fort d’échanges commerciaux entre les deux pays.
Pour 2024, les besoins d’importation du Sénégal sont estimés à 250.000 têtes de moutons sur un besoin total de 810.000 têtes, dont 61% seront couverts par le Mali.
En vue de faciliter ces importations, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a mis en place des mesures telles que l’exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski, l’assouplissement du contrôle des camions et véhicules transportant des moutons, et l’autorisation pour trois bergers de surveiller les animaux à bord de chaque camion. Ces mesures seront en vigueur du 19 avril au 2 août 2024.
Le ministre sénégalais de l’Élevage a également distribué un lot de macarons aux éleveurs maliens pour les camions transportant le bétail, assurant que tous les documents nécessaires seront disponibles aux postes vétérinaires frontaliers.
Le ministre malien de l’Élevage et de la Pêche, Youba BA, a exprimé sa satisfaction face à ces mesures et réaffirmé son engagement à soutenir les échanges commerciaux entre le Mali et le Sénégal, facilitant la participation des acteurs maliens à la vente de moutons de Tabaski.
Le ministre et sa délégation prévoient également de visiter d'autres pays de la sous-région pour garantir un approvisionnement adéquat en moutons pour le marché sénégalais.