Le Bus Rapid Transit (BRT) a transporté quelque 200 000 passagers une semaine après sa mise en service officielle. C’est un succès réel pour le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens.
Alors que la mise en service est effectuée de manière progressive, les populations ont rapidement adopté ce moyen de transport écologique, 100% électrique qui permet un gain de temps énorme pour le trajet allant de la gare de Gadaye à Guédiawaye à la Gare de Petersen, en Centre-ville.
Aux heures de pointe, l’on observe une affluence accrue à Petersen, à Guédiawaye, à la Place de la Nation, Grand Médine ou Grand Dakar.
Dans cette première phase de mise en service effective du Bus Rapid Transit (BRT), il y a seulement 45 bus qui assurent les rotations sur les 121 bus disponibles.
La desserte du BRT couvre quatorze (14) stations sur les vingt-trois (23) que compte le parcours de 18 kilomètres. La circulation des bus se fait du lundi au dimanche, jours fériés y compris, de 6 h à 21 h.
Avec la mise en service progressive, il y a un départ de bus toutes les 6 minutes à partir des différentes gares entre la Préfecture de Guédiawaye et Grand Médine.
Un départ de bus toutes les 3 minutes est noté à partir du tronc commun entre Pape Guèye Fall (Petersen) et Grand Médine pour les 8 stations desservies.
Avant la mise en service progressive du Bus Rapid Transit (BRT), une phase test de quatre (4) mois a été observée sous la supervision du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD).
Pour Thierno Birahim Aw, Directeur général du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), au plus tard au troisième trimestre de cette année, vers septembre, l’intégralité du service du BRT devrait pouvoir être déployée. "Ce qui permettrait d’offrir des fréquences de service de 2 minutes et moins", a-t-il assuré.