Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Faux monnayage: la douane saisit des billets noirs d’une valeur de 7 milliards FCFA entre Thiès, Kolda et Ziguinchor
Publié le vendredi 17 mai 2024  |  aDakar.com
Saisie
© aDakar.com par MC
Saisie de billets noirs dans trois régions du Sénégal
Comment


Ce sont trois opérations menées par les services des douanes en une semaine dans les régions de Thiès, Kolda et Ziguinchor qui ont permis de procéder à la saisie d'une importante quantité de billets noirs dont la valeur est estimée à plus de 7 milliards FCFA.

Le Groupement polyvalent de Recherche et de Répression de la Fraude (GPRF) saisit 10 millions de dollars en billets noirs à Thiès

La première saisie a été l'œuvre du Groupement polyvalent de Recherche et de Répression de la Fraude (GPRF). Elle porte sur 10 millions de dollars en billets noirs, soit une contrevaleur de plus de six (six) milliards de francs CFA.

Par ailleurs, les soldats de l'économie ont interpellé deux individus sur l'autoroute à péage à la descente de leur véhicule à hauteur de Thiès-Sud.

L’opération fait suite à l’exploitation d’un renseignement et à la filature des prévenus. Le dossier est confié au parquet et l'enquête pour mettre la main sur d'éventuels complices se poursuit.

Plus d'un (1) milliard 300 millions saisis à Kolda

La deuxième opération a été menée à Kolda, dans le Sud-Est du Sénégal. Elle a permis de saisir 01 milliard 300 millions FCFA. La réussite de cette opération résulte de l’exploitation d’un renseignement sur un groupe de malfaiteurs qui s’adonne à la cession et au lavage de billets par la Brigade mobile des Douanes de Kolda.

"Les agents des Douanes ont ainsi localisé et procédé à l’interpellation, ce mercredi 15 mai 2024, vers 23 heures, de deux individus de nationalité étrangère dans un hôtel à Kolda ville. Les deux faussaires détenaient un carton contenant des billets noirs en coupures de 500 et 200 euros pour une contre valeur totale d’un milliard 300 millions de francs CFA. Les trafiquants ont été déférés au Parquet de Kolda", renseigne la douane sénégalaise.

Le dernier coup réussi par les éléments des douanes a eu lieu à Ziguinchor, le 10 mai dernier et a porté sur des billets noirs d’une contre valeur de 140 millions FCFA. Ce sont les agents de la Brigade mobile de Ziguinchor, Subdivision de Ziguinchor qui, grâce à l’exploitation d’un renseignement concernant un réseau de trafic de billets, ont procédé à la saisie.

"L’opération menée par les agents de ladite unité a permis de saisir un lot de billets noirs composé de coupures en francs CFA et d’autres en Euros pour une contre valeur totale de 140 millions de francs CFA. Trois individus de nationalité sénégalaise ont été arrêtés et mis à la disposition de la justice", apprend-on.

Cette série de saisie de billets noirs s'inscrit dans l'intensification des opérations de surveillance par la douane sénégalaise depuis quelques semaines. L'objectif affiché est "d' éradiquer le phénomène du faux monnayage qui prend de l’ampleur et qui constitue une menace sérieuse à l’économie nationale.".

Makhtar C.
Commentaires