Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

MELOVIE, ARTISTE, RAPPEUR: Du rêve à la réalité : parcours d’un utopiste
Publié le vendredi 17 mai 2024  |  Rewmi
Comment


Son nom évoque un conte qui instruit sur la vie. Le personnage, malgré sa jeunesse, a une grande expérience de la vie, comme en témoigne sa présence en tant qu’invité d’honneur sur notre page. Cet invité s’appelle Melovie, surnommé le « Dadju du Sénégal » ! Son parcours a commencé en 2023, mais il est déjà connu pour avoir participé en 2019 au concours de chant, Sen Petit Gallé hip-hop. Mais pour ce dernier, la musique a toujours été son rêve depuis son plus jeune âge. Et avec détermination et persévérance, il a vu ce rêve se réaliser sans même s’y attendre ! Son remix de la chanson « Idda » de Mia Guissé, posté modestement sur ses réseaux sociaux, a suscité un engouement incroyable. Aujourd’hui, il continue de gravir les échelons comme pour prouver que la vie est un conte où tout est possible, il suffit de le croire et de le vivre. Entretien !
Présentez-vous à nos lecteurs ?

Je suis Melovie, surnommée « Dadju du Sénégal » par certains, je suis artiste et étudiant en 3ème année de Marketing et de Communication. Mon ascension a débuté en 2023 avec la sortie d’un remix de Mia Guissé. En 2019, j’ai remporté le concours Sen Petit Gallé hip-hop, et aujourd’hui, j’aspire à devenir une véritable légende, à l’image de grands artistes tels que Youssou ou même au-delà.

Vous affirmez avoir toujours adoré mener une vie d’artiste, est-ce à dire qu’en faire était une évidence ?

Pas vraiment ! Même si cela paraissait difficile au début. À cette époque, j’étais chez mes parents à Mboro, et je dois dire que ce n’était pas l’endroit idéal pour cultiver ma passion musicale et vivre pleinement ma vie d’artiste.

Comment vos parents ont-ils réagi quand vous leur avez annoncé votre envie de faire de la musique ? Comment avez-vous réussi à les convaincre de vous laisser suivre cette voie ?

En vérité, je n’ai jamais officiellement informé mes parents de mon désir de faire de la musique. C’est seulement lorsque j’ai joué pour la première fois lors de la fête de mon collège et qu’une connaissance de ma mère est venue à notre domicile pour lui dire que Melovie avait mis le feu au collège hier, qu’ils l’ont découvert. Après cela, j’ai été un peu embarrassé et j’ai commencé à écrire en secret. Maintenant, mes parents sont au courant de ma passion pour la musique, mais il n’a pas été difficile de les convaincre puisque j’avais de bonnes notes à l’école.
En 2019, vous avez gagné haut la main l’émission musicale « Sen Petit Gallé hip hop » lancée par Ngoné Ndour. Dites-nous, comment avez-vous vécu cette expérience ?

J’ai vécu cette expérience avec succès ! C’était une première pour moi de jouer devant un stade bondé ! J’ai évolué Prime par Prime et j’ai grandement progressé grâce aux coachs Xuman, Kals, Dj Jacko et Olibi. Cette année restera à jamais gravée dans ma mémoire car j’ai vécu des moments inoubliables pendant cette période.

Qu’est-ce qui ne s’est pas déroulé comme prévu dans votre parcours professionnel au sortir de votre émission ?

Suite à ma victoire au concours de Sen Petit Gallé hip hop, il était prévu que je poursuive avec des sorties musicales telles que des clips et des sons. Cependant, mon ancien staff composé de quelques amis de mon frère manquait de professionnalisme et de compétence, ce qui a entravé ma carrière. Cependant, j’ai su me relever et reprendre le contrôle de ma carrière
Parlez-nous de votre musique ?

Ma musique a été qualifiée de similaire à celle de Dadju, mais je considère plutôt être un mélange de Dadju, Tiakola et Mhd. J’ai commencé dans le rap et j’ai même remporté le concours Sen Petit Gallé grâce à cela, mais je me suis découvert une force incroyable dans le chant. Bien que mon style de prédilection soit l’afro, je suis capable de chanter et rapper sur n’importe quel genre musical ! Que ce soit l’afro Mbalax, le drill, l’Amapiano, le jazz, le pop, le RNB, la trap et bien plus encore.

Quelle a été votre source d’inspiration pour revisiter IDDA de Mia Guissé sur Tiktok ? Est-ce une stratégie que vous avez utilisée pour vous faire remarquer ? Si oui cette stratégie a t’-elle portée ses fruits, dites-nous tout !

J’ai découvert le son pour la première fois sur mon Instagram et j’ai été immédiatement captivé par ses sonorités et l’instrumentation, composées par Steady Key. Je me suis alors amusé à le reprendre en l’intégrant à un style afro-drill, mais le résultat ne me plaisait pas du tout ! Deux semaines plus tard, je décide de le réécouter et je fais juste un snap comme ça, sans prétention. Je le poste ensuite sur TikTok en prévoyant de le supprimer quelques heures plus tard. Mais en l’espace de 24 heures, je reçois de nombreux messages privés de producteurs souhaitant travailler avec moi, et des avis positifs sur ce remix !

Les gens adoraient alors que moi, je n’aimais pas du tout le son. Quelques heures après, Xuman me contacte pour savoir si j’ai envoyé ça à Mia. Ma réponse est catégorique : « non ». Il prend alors lui-même la vidéo et l’envoie à Mia, qui la reposte. Wes Show fait même une chronique intitulée « Melovie, le nouveau concurrent de Vj ». Tout s’est enchaîné rapidement ! Mais la vérité, c’est que je n’avais jamais prévu une telle stratégie et que je n’aimais même pas le son au départ.
A ce jour qu’est-ce qui vous motive le plus et vous inspire également dans votre art ?

Pour la motivation, je crois que c’est cette vision que j’ai eue depuis le début qui me permet de rester toujours concentré. Une vision dont beaucoup ont douté parce que j’étais en avance sur mon temps, ceux qui ne croyaient pas en moi, ceux qui m’ont abandonné pendant le « processus », mais malgré tout, j’avance ! Je puise mon inspiration dans mon vécu pour partager de belles musiques. Tout ce que j’écris est ancré dans la réalité, c’est soit mon histoire soit celle d’un proche !

Comment comptez-vous vous imposer et marquer ainsi votre empreinte ?

Je m’inspire aujourd’hui à devenir pionnier dans la diffusion de notre musique à travers des records d’or, de platine et de diamant ! La langue, le style musical et les sonorités sont au cœur de mon art. J’ai toujours eu des ambitions élevées, j’ai toujours cru en « processus » et j’ai toujours eu confiance en ma vision…

Avez-vous des projets ?

Sans aucun doute ! Je suis en pleine création avec mon équipe, nous enregistrons des vidéos, le terrain se prépare. J’ai déjà Steady Key, PDG et Oumou à mes côtés, et nous allons leur montrer le pouvoir de la musique ! Le single d’or arrive à grand pas !

ANNA THIAW
Commentaires