Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

40 % du financement, 15 % des tracteurs… : Ces directives du ministre de l’Agriculture en faveur de « l’autonomisation des femmes »
Publié le vendredi 17 mai 2024  |  seneweb
Mabouba
© aDakar.com
Mabouba Diagne, ministre de l`Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l`Élevage
Comment


Les femmes exploitantes de la terre vont sûrement jubiler, après cette annonce. Longtemps lésées par les politiques agricoles sous les différents régimes qui se sont succédé, elles vont désormais bénéficier d’un quota sur tous les intrants agricoles. C’est ce qu’a décidé le nouveau ministre de l’Agriculture Mabouba Diagne.

Dans une lettre de suivi de la mise en application de la circulaire 0989 relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue « d’autonomiser les femmes », le ministre demande à tous ses services et autres coordonnateurs de projets et programmes d’allouer aux femmes au moins « 15 % des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface ; 20 % d'aménagements à partir des eaux souterraines ; 20 % de semences d’arachide ; 20 % de semences de riz ; 15 % des tracteurs ; 20 % du matériel de culture attelée ; 40 % du financement ».


Une mesure qui vient à son heure. Car, d’après des résultats d’études dévoilés dans le cadre de la campagne « Stand for her Land » lancée par la Cicodev Afrique, seuls 11 % des femmes ont accès à la terre au Sénégal.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2023
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment