Le Brésil va accueillir en 2027 la première Coupe du monde féminine organisée en Amérique du Sud, a annoncé vendredi la fédération internationale de football, réunie en Congrès à Bangkok.
Cette décision intervient après un vote du congrès de la FIFA, qui a préféré la candidature sud-américaine à une proposition conjointe de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne.
Le Brésil a remporté le vote avec un score de 119 voix contre 78, dans un champ de candidats réduit à deux après le retrait de la candidature conjointe des États-Unis et du Mexique le mois dernier, et le retrait de l'Afrique du Sud en novembre.
Ce sera la toute première fois que le tournoi mondial féminin, inauguré en 1991, se déroulera en Amérique du Sud, marquant ainsi un moment historique pour la région.
Le Brésil était favori pour remporter l'organisation de la Coupe du Monde depuis octobre, lorsque la FIFA a conclu des accords pour les Coupes du Monde masculines de 2030 et 2034. Cette décision a laissé les voisins sud-américains Argentine, Paraguay et Uruguay avec un seul match chacun des 104 prévus pour le tournoi de 2030, qui sera principalement co-organisé par l'Espagne, le Portugal et le Maroc.
Un élément clé pour la FIFA était de faciliter le processus pour son allié proche, l'Arabie Saoudite, d'obtenir la Coupe du Monde 2034 sans concurrence. L'accord de la CONMEBOL, l'organisme sud-américain de football, de participer à une petite partie du tournoi de 2030 a retiré cette compétition de l'appel d'offres ultérieur.... suite de l'article sur Autre presse