Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Sénégal : la formation professionnelle double, un modèle prometteur pour l’employabilité des jeunes
Publié le mercredi 15 mai 2024  |  Agence de Presse Africaine
Inauguration
© Présidence par DR
Inauguration du centre de formation professionnelle de Nioro du Rip
Nioro du Rip, le 22 janvier 2019 - Le Président de la République a visité le centre de formation professionnelle de Nioro du Rip. L`infrastructure a été construite grâce à la coopération Sénégalo Luxembourgeoise.
Comment


Lors d’un forum de capitalisation tenu à Dakar, les acteurs impliqués ont dressé un bilan positif de la mise en œuvre de la formation professionnelle double, dite « Ecole-Entreprise », visant à former les jeunes aux métiers en adéquation avec les besoins réels du marché du travail.

La formation professionnelle est l’un des piliers de la stratégie sénégalaise pour préparer les jeunes à l’emploi et répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée du secteur privé. Dans cette optique, le pays a adopté depuis 2018 le modèle de formation double inspiré de l’expérience suisse, permettant aux apprenants de passer entre 70 et 80% de leur temps en entreprise, sous la supervision de tuteurs professionnels.

« Depuis une dizaine d’années, nous avons implémenté le modèle suisse de formation double au Sénégal, d’abord par une expérience concluante en 2016-2017, transformée ensuite en Programme national », a expliqué Cheikh Mbaye Sar, Président du Comité technique de suivi.

Après une phase pilote fructueuse à Dakar, ce programme baptisé « Formation Ecole-Entreprise »s’est déployé dans 6 régions, couvrant 5 secteurs clés et formant actuellement 839 jeunes dans 12 métiers différents, avec l’appui de partenaires européens dans le cadre de l’Initiative FIT Sénégal liée aux JO de la Jeunesse 2026. Quelque 190 entreprises et 32 centres sont désormais impliqués.

« Les gains de productivité sont attendus, mais aussi le relèvement de la compétitivité de la main-d’œuvre », a souligné M. Sar, rappelant que les apprenants passent les 4/5 de leur temps en entreprise.

« L’enjeu majeur est de donner à nos jeunes une formation de qualité pour faciliter leur insertion, en anticipant les évolutions du marché », a renchéri Ndiogou Sène, Conseiller technique du Ministre.

Lors du forum rassemblant près de 150 acteurs, un bilan très positif a été dressé sur ce dispositif associé public et privé. Dr Nina Neubecker de l’Ambassade d’Allemagne, partenaire clé, a insisté sur « la nécessité d’une collaboration étroite » et « de pérenniser le financement. »

La cheffe de la coopération allemande a également annoncé qu’avec l’Union européenne, elles poursuivront leur appui dans une deuxième phase du projet débutant dès le mois prochain, sans interruption avec la première phase.

ARD/ac/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités sociales 2024
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment