Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Bal – Qualification de l’As Douanes devant l’Apr : Pas de Teranga pour les Rwandais
Publié le mardi 14 mai 2024  |  Le Quotidien
Le
© Présidence par PMD
Le président du Rwanda reçu au Palais Présidentielle
Dakar, le 12 mai 2024 - Le président du Rwanda Paul Kagamé a été reçu, ce dimanche, au Palais de la République par le chef de l`État Bassirou Diomaye Faye.
Comment


Finaliste de la dernière édition, l’As Douanes sera une fois encore à Kigali. Les Gabelous se sont qualifiés pour le «Final 8» en surclassant l’Apr (79-54). Présent dans les tribunes, avec son homologue rwandais, le Président Diomaye Faye a laissé la Teranga… au Palais.

Si la Teranga sénégalaise était bien présente hier dans les tribunes du Dakar Arena, entre le Président rwandais et son homologue sénégalais, par contre, cette Téranga, on ne l’a pas sentie sur le parquet où l’As Douanes a été sans pitié face aux Rwandais, surclassés de 25 points (79 à 54). Un match à sens unique que les Gabelous ont bien maîtrisé de bout en bout.
Normal, car l’enjeu était super important pour les hommes de Pabi Guèye qui, après la victoire de l’Us Monastir sur Rivers Hoopers, se devaient de s’imposer impérativement pour s’ouvrir le chemin qui mène à Kigali.



Dans une salle du Dakar Arena archi-comble, sous les yeux du président de la République Bassirou Diomaye Faye et de son homologue rwandais, Paul Kagamé, les champions du Sénégal sont bien entrés dans le match.

Pabi Guèye sur le «Final 8» : «Il va falloir renforcer l’équipe dans certains secteurs»
Epuisée par les deux prolongations jouées, la veille, contre Rivers Hoopers (71-78), et les absences de Obadiah Noël et Adonis Filer, l’équipe rwandaise perd le premier quart-temps (18-23). Les Gabelous vont vite s’offrir une avance conséquente dans le second quart-temps avec un écart de 11 points (21-10).

Mike Fofana claque 27 points
Pour ne pas couler dès la première période, sous les yeux de leur Président, les Rwandais de l’Apr pouvaient compter sur Axel Olenga Mpoyo, avec ses 14 points. Ce qui ne sera pas suffisant face au collectif des Gabelous amené par un Mike Fofana de feu qui a claqué 27 points et un Harouna, ou encore un Madut Akec, tous irrésistibles. Avec une agressivité en défense, les finalistes de la dernière édition rentrent aux vestiaires avec une avance de 16 points (44-28).
Face à une équipe qui tourne avec seulement 7 joueurs contre 9, les Gabelous déroulent dans le troisième quart-temps et conservent leur avance (63-46).
Le match quasi plié, «coach Pabi» va ouvrir son banc, dans les trois dernières minutes, avec les entrées de Abdou Aziz Sy ou encore Khadim Rassoul Mboup qui vont se faire plaisir.

Canoe – Qualifications aux Jo Paris 2024 : Edmond Sanka l’a fait !
Meilleur scoreur du match avec 27 points, Mike Fofana a encore rendu une bonne copie après son panier au buzzer contre Rivers Hoopers qui a fait le tour de la toile. Son apport aura été déterminant dans la victoire des Gabelous, qui arrachent la deuxième place derrière Rivers Hoopers du Nigeria (1er, +28) et devant l’Us mo­nas­tirienne (3e, -13) et l’Apr (4e, -49).

Rendez-vous à Kigali du 23 mai au 1er juin prochain. Ce sera, malheureusement, sans le représentant rwandais, con­trairement aux précédentes éditions.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie 2024
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment