Le Bureau des Douanes de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) a procédé à la saisie de cinq cent (500) grammes d’amphétamine. La marchandise prohibée était contenue dans un bocal et dissimulée dans un colis « express » en provenance d’un pays asiatique.
"Le produit était conditionné dans un bocal soigneusement dissimulé dans le reste du contenu dudit colis. La saisie fait suite au ciblage du colis sur la base d’éléments pertinents. Le produit a été d’abord testé positif à l’amphétamine par le kit de détection des Douanes et confirmé par le Laboratoire de la Division de la Police technique et scientifique (DPTS)", précise la Division de la Communication et des Relations publiques.
A la suite de la saisie, la surveillance effectuée auprès des passagers a permis l'interpellation de quatre (04) individus impliqués dans le trafic. Les mis en cause sont trois de nationalité étrangère et un sénégalais. Pour les besoins de l'enquête ouverte pour trafic international de drogue, les suspects ont été déférés au parquet de Mbour.
Selon les douanes sénégalaises, cette opération de saisie, la énième depuis quelques semaines, rentre dans le cadre des stratégies de ciblage et d’investigation sur les courants de trafics criminels.
À cet effet, il a été procédé à un renforcement des moyens de contrôle des marchandises par voie « express » pour les frontières aériennes. Selon la même source, la voie « express » sert souvent de couloir de distribution de produits prohibés ou à double usage.
Il s’agit, pour les frontières aériennes, du renforcement des moyens de contrôle des marchandises par voie « express », qui servent souvent de couloir de distribution de produits prohibés ou à double usage.
"L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à lutter contre le trafic illicite et la criminalité transnationale organisée", indiquent les douanes.