Le nouveau directeur général de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise, Pape Alé Niang a officiellement pris fonction ce vendredi 10 mai 2024 à la tête du média public. Pape Alé Niang, qui a fait l'essentiel de sa carrière dans le privé de Sud FM, à la 2STV, en passant par son propre média Dakarmatin, prendre les rênes de l'audiovisuel public, en remplacement de Racine Talla qui a occupé le poste pendant une douzaine d'années.
Dans son premier discours qui a suivi la passation de service avec son prédécesseur, Pape Alé Niang a indiqué vouloir faire de la RTS un instrument au service de la vérité.
"Je m'engage à faire de la RTS un instrument au service de la vérité, de la transparence et du progrès de notre société", a indiqué le nouveau directeur général de la RTS Pape Alé Niang.
Comme pour décliner sa feuille de route, Pape Alé Niang a annoncé que le média du service public sera au service du public. "Nous comptons travailler pour l'intérêt du public en parfaite connaissance de ce qui nous incombe comme charge professionnelle tant sur le plan légal que règlementaire. On ne réinvente pas la roue, a-t-on l'habitude dire, mais on peut toujours la remettre à la bonne place si nécessaire", a ajouté le nouveau DG en s'adressant aux employés de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) réunis pour l'occasion devant le Hall du siège.
Dans l'immédiat, le nouveau directeur général de la RTS s'engage à tirer un bilan de la situation de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise, et engage les agents à resserrer les coudes pour travailler en solidarité.
"Lorsque les missions sont connues et bien assimilées, que le bilan de la situation de la maison est fait pour savoir sur quelle base partir, sur quel levier appuyer, il restera juste à chacun et chacune d'effectuer le travail comme il sait le faire de son mieux. Avant de décider ici à la RTS, il faut écouter, laisser s'exprimer les sensibilités diverses, favoriser l'esprit de groupe et rester solidaire", a souligné le Directeur général de la RTS, Pape Alé Niang.