Le chef de l'Etat du Sénégal, Macky Sall a décrété trois jours de deuil national, à partir de vendredi, en hommage à l'ancien président sud-africain, Nelson Mandela, décédé jeudi soir à Johannesburg à l'âge de 95 ans, a appris Xinhua de source officielle.
"Nous venons de perdre un géant, une des plus grandes figures de l'Afrique contemporaine. Aucun homme de notre temps ne s'est autant donné pour la cause de son peuple, de l'Afrique, pour le bien de l'humanité entière", a déclaré Macky Sall dans un communiqué parvenu à Xinhua.
"Nelson Mandela nous a enseigné le courage, la résistance, le pardon. Il a révélé en nous ce qu'un humain pouvait avoir de meilleur", a déclaré M. Sall, actuellement à Paris où il participe au Sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique.
"Nous l'admirions comme un héros des temps modernes et admirions sa sagesse qui sera éternelle. Mandela s'en est allé, mais son oeuvre gigantesque restera une des plus achevées jamais produite par un homme", a-t-il ajouté.