Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au Sénégal, nouvelle saisie de billets noirs de plus de 5,5 millions de dollars
Publié le jeudi 9 mai 2024  |  Agence de Presse Africaine
Trafic
© Autre presse par DR
Trafic de billets de banque: la Douane sénégalaise saisie des billets noir d`une contre valeur de 3 milliards à Sénoba
Comment


Au Sénégal, les douanes sénégalaises mènent depuis quelques temps une guerre sans répit contre les « réseaux de faux monnayage ».

Les agents des Douanes sénégalaises continuent de s’illustrer dans l’interpellation de personnes impliquées dans le trafic de faux signes monétaires. En quelques mois, la Subdivision des Douanes de Kolda, une région du sud du Sénégal située non loin de la frontière avec la Guinée et la Gambie, a réalisé des saisies de billets noirs d’une contrevaleur de plus de 9 milliards de francs CFA (14,7 millions de dollars US). La dernière prise a porté sur le montant de 3,4 milliards de francs CFA (5,5 millions de dollars US), des billets noirs récupérés sur quatre « faussaires », entre lundi et mardi dernier.

« La double opération fait suite à l’exploitation de renseignements faisant état d’un projet de transfert et de lavage de billets noirs par des individus opérant dans le sud du pays. C’est ainsi que dans la nuit du lundi 06 au mardi 07 mai vers 22h, les agents de ladite unité ont filé et intercepté un premier groupe de trois personnes dont un individu qui prétend appartenir aux Forces de Défense et de Sécurité », explique un communiqué de l’administration douanière sénégalaise.

Elle précise que ces coupures de billets noirs saisies étaient en francs CFA et en dollars, saluant en outre le « renforcement du maillage du territoire douanier » entamé depuis février 2024 par le directeur général de l’institution, Mbaye Ndiaye.

Au regard de ces investissements, « l’administration des Douanes réaffirme sa détermination à démanteler les courants de trafics criminels notamment les réseaux de faux monnayage et invite les populations à collaborer avec les unités douanières et à les soutenir dans l’exercice de leur mission ».

ODL/ac/APA
Commentaires

Dans le sous-dossier