Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Phosphates de Matam: le ministre Biram Soulèye Diop préside une rencontre de concertation entre la SOMIVA et les populations impactées
Publié le mercredi 8 mai 2024  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par BL
Le ministre de l’Énergie, du pétrole et des Mines sur le site d`exploitation de phosphates par la SOMIVA
Matam, le 8 mai 2024 - Le ministre de l’Énergie, du pétrole et des Mines a effectué une visite à Matam pour s`enquérir du différend opposant les populations et la Société minière de la vallée du fleuve (SOMIVA) sur un site d`exploitation de phosphates.
Comment


Devant le risque de conflit ouvert entre des populations et la Société minière de la vallée du fleuve (SOMIVA), le ministre de l’Énergie, du pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop a effectué une visite à Matam sur instruction du président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Arrivé à Matam en compagnie de la Présidente de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) Oulimata Sarr, le ministre de l’Énergie, du pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop a présidé une rencontre de concertation sur le différend qui oppose depuis 18 mois la société SOMIVA, opératrice des phosphates de Matam aux impactés de l’extension de l’assiette d’exploitation qui porte sur une superficie de 193 hectares.

Auparavant, le ministre Birame Soulèye Diop s’était rendu avec les autorités administratives de la région de Matam sur le site, objet du différend avec l’ensemble des parties prenantes.

"J’ai pu me rendre compte de la nature et de l’ampleur des défis de l’exploitation des phosphates de Matam. Toutes les décisions qui seront prises le seront pour l’intérêt du Sénégal et plus spécifiquement pour celui des communautés les plus impactées par la mine", a promis le ministre de l’Énergie, du pétrole et des Mines.

La question des indemnisations va être au cœur des pistes de solutions. D’ailleurs, le ministre de l’Énergie, du pétrole et des Mines a demandé une reprise intégrale de liste des personnes devant bénéficier de l’indemnisation. "Je veux qu’on reprenne totalement la liste, avec plus de précisions, avec des contacts et les adresses exactes. On ne peut pas avoir 1.800 personnes impactées", a ainsi recommandé le ministre Biram Soulèye Diop.

En attendant de connaître les décisions qui seront prises par le gouvernement sur ce dossier qui impacte la vie des populations et des autorités locales des communes de Ndendori, Hamady Ounaré et Orkadiéré, le ministre Birame Soulèye Diop promet de rendre compte au chef de l’État de la réalité du différend sur le terrain et des propositions de sorties de crise formulées.

Makhtar C.
Commentaires