La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) du Sénégal a récemment annoncé avoir démantelé cinq réseaux de trafiquants de migrants entre le 29 avril et le 2 mai 2024, a-t-on appris.
Cette action s'inscrit dans le cadre de la lutte contre l'émigration clandestine.
Les opérations ont conduit à l'arrestation de plusieurs individus impliqués dans l'organisation de voyages clandestins par voie maritime. À Saint-Louis, sept personnes ont été présentées au procureur de la République pour association de malfaiteurs et complicité de trafic de migrants. Elles sont liées à quatre voyages clandestins par voie maritime.
Les investigations ont également conduit à l'interpellation d'un individu chargé de convoyer des migrants vers un lieu secret à Ndiakhère, près de Saint-Louis, où 27 migrants étaient déjà hébergés. Par ailleurs, un autre projet de voyage irrégulier vers la Mauritanie a été déjoué, et le capitaine d'une pirogue destinée aux îles Canaries a été appréhendé.
À Karang, deux ressortissants gambiens ont été interceptés alors qu'ils tentaient de traverser la frontière pour embarquer dans une pirogue en direction de l'Espagne. Le réseau de trafiquants qui les a mis en contact a été démantelé, conduisant à l'arrestation de 41 migrants et de plusieurs organisateurs.
Ces actions s'inscrivent dans le cadre des efforts continus des autorités pour lutter contre le trafic de migrants et l'émigration clandestine.