Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : comment l’argent de la drogue est réinjecté dans l’immobilier ?
Publié le samedi 4 mai 2024  |  lanouvelletribune.info
Pose
© Présidence par LM
Pose de la première pierre du projet immobilier “Dakar First“
Dakar, le 20 novembre 2020 - Le président de la République a procédé, jeudi, 19 novembre 2020, à la pose de la première pierre d`un projet immobilier d`un montant de 207 milliards FCFA, dénommé “Dakar First“.
Comment


Depuis quelques années maintenant, le Sénégal fait face à un défi de taille, qui est le trafic de drogue. Le pays de la Teranga a connu une escalade ces dernières années, en raison de sa position géographique stratégique en Afrique de l’Ouest. Les réseaux de trafiquants exploitent les vastes côtes du pays et les routes de transit terrestres pour faire transiter de grandes quantités de drogue, notamment de la cocaïne, de l’héroïne et du cannabis.

L’argent généré par ce commerce illicite est souvent blanchi à travers divers moyens, dont l’investissement dans l’immobilier. Les trafiquants et leurs complices utilisent des sociétés écrans et des transactions en espèces pour acquérir des propriétés à travers le pays, en particulier dans les zones urbaines. Ces investissements dans l’immobilier offrent aux trafiquants un moyen de dissimuler l’origine illégale de leur argent tout en réalisant des profits lucratifs.

Au cours d’un récent entretien médiatique à Walfadjri, l’économiste de renom Abou Kane, professeur d’économie à l’Université Cheick Anta Diop (UCAD) a livré des chiffres intéressants sur comment le secteur de l’immobilier est boosté par les revenus issus du trafic de drogue. En se référant sur les résultats de l’Institut d’études de sécurité, Abou Kane affirme que l’argent liquide issu du trafic de drogue a permis de réaliser près de 200 milliards FCFA d’investissements dans l’immobilier.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires