Mame Mbaye Niang aurait quitté le ministère de la Jeunesse en septembre 2017, alors que l’audit de la Cour des comptes s’intéresse plutôt aux exercices 2018, 2019, 2020, et 2021. A la page 12 du rapport parcouru par Enquête, la haute juridiction précise : « le Prodac n’a pas fait l’objet de contrôle de la Cour des comptes depuis sa création en 2014. Cependant, en 2017, l’Inspection générale des finances a procédé à la vérification du contrat liant l’Etat du Sénégal à l’entreprise israélienne Green Sénégal ».
Le moins que l’on puisse dire, c’est pour la période sous-revue, ceux qui ont le plus été cuisinés par les enquêteurs, ce sont les coordonnateurs du Programme, en l’occurrence Mamina Daffé (janvier 2017 juin 2019) et Pape Malick Ndour (juin 2019 septembre 2022). Pour les ministres concernés et qui ont été interpellés par la Cour, il s’agit de Néné Fatoumata Tall qui a assuré la tutelle technique durant la période sous-revue, mais surtout de l’ancien ministre délégué au Budget Birima Mangara et du ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo.
Ce qui est grave, la Cour n’a pas prononcé de sanctions contre les présumés auteurs ni demandé l’ouverture d’une enquête ou de sanctions contre les présumés auteurs.